Grand prix spécial classes CE2-CM2

Infos animées À quoi ça sert, l'école ?

France | 29 mars 2021 à 01:00 par 

Partager

Aller à l’école, ça te semble normal... Pourtant, au 19e siècle, l’école telle que tu la connais n’existait pas encore. C’est en 1881, il y a 140 ans, que Jules Ferry a créé l’école publique et gratuite, pour que l’éducation soit accessible à tous les enfants. Et dès l’année suivante, en 1882, il a rendu l’école obligatoire. Pour comprendre à quoi sert l’école, regarde cette vidéo.

école(© Jacques Azam)

À quoi ça sert, l'école ?

L'école sert à instruire les élèves, à leur transmettre des connaissances. À l'école, on apprend à lire, écrire, compter et à comprendre l'histoire du monde, la géographie.

Alors aller à l'école, ça sert juste à accumuler des savoirs ?

Non, pas seulement. L'école, c'est aussi un lieu de rencontre avec les autres, où tu expérimentes la vie en communauté, le « vivre-ensemble ». C'est-à-dire que tu échanges avec d'autres personnes que celles de ta famille, des copains, mais aussi des adultes.

À l'école, tu apprends le respect de l'autre, quelles que soient sa couleur de peau ou sa religion. C'est la laïcité. De plus, tu y apprends à débattre, à te forger ta propre opinion pour devenir un adulte responsable. Sans compter que tu t'y fais des amis et que l'école encourage également tes efforts, ta confiance en toi et ton autonomie.

C'est une chance, car dans le monde, 63 millions d'enfants ne sont pas scolarisés et sont souvent obligés de travailler ! En France, depuis la loi de Jules Ferry votée en 1882, l'instruction est obligatoire, gratuite et laïque, c'est-à-dire indépendante des religions. Car, à l'époque, l'enseignement des écoles était très lié à l'éducation religieuse.

Aujourd'hui, en France, l'instruction est obligatoire de 3 à 16 ans. Le temps de permettre à l'élève, grâce à tous ces apprentissages, de devenir le citoyen de demain !

Vanessa Dufour

Lalie - le 03/05/21 à 20h40

Bonjour, moi mon école s'appelle Jules Ferry, et sinon moi j'aime bien l'école et j'ai toujours de bonne notes. 😊😁😋

Leo - le 22/04/21 à 12h43

..ont a de la chance d'aller a l'école😃😁! ma matière préférer ses les maths est le français ses pas bien .

mohamed - le 13/04/21 à 01h17

😎 😎 j'aime l'école et math les fracais nuls 😎

Lesli78@ - le 09/04/21 à 11h33

Avec le collège c’est juste galère j’ai presque plus de temps pour moi entre les devoirs les évaluations et tout le tralala j’en est marre 😩😩😩😡

Nonococo - le 08/04/21 à 15h12

pffff 🙁 🙁

Ibti pokémon - le 08/04/21 à 09h45

moi j'adore allez a l'école 🥳😎🐰🐹🦔

Anjélina - le 06/04/21 à 12h33

J'adore l'école moi aussi.😁😁😁😁😁

Jade_slry - le 01/04/21 à 22h48

Moi j’aime juste le lycée pour voir mon boug ❤️🥰

nooki⚡️ - le 01/04/21 à 20h03

😛 moi, j'adore l'école! Surtout les maths! 😎

nooki ⚡️ - le 01/04/21 à 20h01

Moi j'adore l'école parce-que je peut voir mes copains!

maitre 1x1 - le 01/04/21 à 00h28

🙂 🙂 🙂 salut 🙂

Lamerveilleuses - le 31/03/21 à 21h58

Moi l'ecole jaime bien je travaille a l'ecole les ecrivain une ecole complétement Française , au mali

Lola27 - le 30/03/21 à 20h18

Moi je suis en IEF( Instruction En Famille), et c'est genial !

cool - le 29/03/21 à 19h28

j'ai plein d'amie moi a l'école 😆

Jada - le 29/03/21 à 18h16

Je n'aime pas l'ecole.

chamberline - le 29/03/21 à 08h32

j'ai beaucoup appris grace à l'école:-D

Martina.Monjardinn - le 03/12/20 à 10h10

😀 😀 😀 J'ai beaucoup aimé la vidéo et j'ai beaucoup appris 😀

Gabriela - le 01/09/20 à 19h54

La rentre du Mexique c'est-ne-pas magnifique. Mais, Mexique a beaucoup fetes. Les enfants manger a l'ecole et danser devant leurs meres ou peres. A les fetes les enfants joue football

Andrea - le 01/09/20 à 19h54

la rentrée scolaire était virtuelle pour en raison de la pandémie, mais jái appris à m´identifier à distance et jái fait de nouveaux amis. Je ferai de mon mieux pour continuer à obtenir de bons résultats et être actif pour ne pas me sentir confiné a ma maison

Salma Gabriela - le 01/09/20 à 19h49

Je suis mexicain, au retour aux cours virtuels je passe un très mauvais moment car je n'apprends rien et j'en suis triste, je stresse beaucoup et je préfère perdre l'année que d'être en cours en ligne, pour moi c'est pareil

Smily - le 01/09/20 à 19h26

J'adore l'école!!!(surtout l'orthographe)

damien - le 01/09/20 à 12h18

C'est chouette, l'école