Ça veut dire quoi, « survivaliste » ?

C’est le nom que l’on donne à une personne qui vit en se préparant à un cataclysme mondial. Le survivaliste croit à une catastrophe climatique proche, à un désastre économique ou à un conflit humain sur le point de bouleverser nos vies. Et il prédit, pour bientôt, la fin de la société telle que nous la connaissons.

Que fait-il face à cette menace ?

Tous les survivalistes ne sont pas sur la même longueur d’onde. Il existe même deux mouvements. Le premier rassemble ceux qui prévoient d’affronter seuls les jours qui suivront le désastre. Ils stockent, chacun de leur côté, des produits de première nécessité, des outils, des armes. Et construisent des bunkers où se terrer. Ils font aussi des stages de survie, en pleine nature. Ils se forment aux techniques de chasse, apprennent à faire du feu et à construire des abris.

Un second clan de survivalistes croit plutôt à l’entraide. Ses membres forment des groupes, ils s’échangent des services et pratiquent le troc. Ils préfèrent produire plutôt que stocker. Ils équipent, par exemple, leurs habitations de panneaux solaires ou d’éoliennes pour les rendre autonomes en énergie. Ils élèvent du bétail, cultivent fruits et légumes pour ne plus rien avoir à acheter. Et ils s’entraînent à vivre comme si le ciel venait tout juste de nous tomber sur la tête, même si ça n’est pas arrivé.

Laurent Pujade