Grand prix spécial classes CE2-CM2

Infos animées Ça veut dire quoi, « survivaliste » ?

Insolite | 19 janvier 2021 à 01:00 par 

Partager

Certaines personnes sont persuadées que le monde qu’on connaît va bientôt disparaître. Elles pensent qu’il faut s’entraîner à survivre dès à présent, pour faire face aux difficultés quand elles arriveront. On les appelle des survivalistes. Regarde cette vidéo pour en savoir plus.

survivalisme(© Jacques Azam)

Ça veut dire quoi, « survivaliste » ?

C'est le nom que l'on donne à une personne qui vit en se préparant à un cataclysme mondial. Le survivaliste croit à une catastrophe climatique proche, à un désastre économique ou à un conflit humain sur le point de bouleverser nos vies. Et il prédit, pour bientôt, la fin de la société telle que nous la connaissons.

Que fait-il face à cette menace ?

Tous les survivalistes ne sont pas sur la même longueur d'onde. Il existe même deux mouvements. Le premier rassemble ceux qui prévoient d'affronter seuls les jours qui suivront le désastre. Ils stockent, chacun de leur côté, des produits de première nécessité, des outils, des armes. Et construisent des bunkers où se terrer. Ils font aussi des stages de survie, en pleine nature. Ils se forment aux techniques de chasse, apprennent à faire du feu et à construire des abris.

Un second clan de survivalistes croit plutôt à l'entraide. Ses membres forment des groupes, ils s'échangent des services et pratiquent le troc. Ils préfèrent produire plutôt que stocker. Ils équipent, par exemple, leurs habitations de panneaux solaires ou d'éoliennes pour les rendre autonomes en énergie. Ils élèvent du bétail, cultivent fruits et légumes pour ne plus rien avoir à acheter. Et ils s'entraînent à vivre comme si le ciel venait tout juste de nous tomber sur la tête, même si ça n'est pas arrivé.

Laurent Pujade

Leo - le 22/04/21 à 11h47

Moi je serait bluteau pour l'entraide. Est vous ???

Dylan - le 08/02/21 à 18h19

Ces quoi le D-day Dylan.h ,11

Fara - le 26/01/21 à 19h00

Pourquoi dit-on que l'être humain est plus intelligent que les autre animaux.

Larry - le 21/01/21 à 16h07

C'est quoi le communisme ❓

Toto - le 19/01/21 à 17h07

Alors j'aime bien la définition de chacune des catégories de "survivaliste" car il y a du vrai. Maintenant j'aime pas trop la manière de tourner en ridicule l'approche collapsologique des gens qui ont choisi de vivre ou d'avoir des réflexe de survivalisme.

Mathieu - le 19/01/21 à 11h17

Non c'est une réalité. Le monde est en déclin. On fait disparaitre des espèces animales, on polu comme des ours, on a rompu l'équilibre de la planète. Des pays (genre la Grèce) connaissent des effondrements économiques. Donc ce n'est pas de la fiction. Si nous continuons sur cette voie, ça va mal finir. Un survivaliste est aussi citoyen car formé aux premiers secours et prêt à aider son prochain en cas de problème. Si une inondation arrive (comme chaque année en France), le survivaliste se débrouille et ne monopilise pas des secours pour rien.

Les derniers commentaires

alia_ayten_les_darones_ dans Un migrant raconte son voyage

"😉 ont s'en fou nous ont la pour le devoir #4eme 😉"

eva ava elise dans Pourquoi les femmes sont-elles moins payées que les hommes ?

"😯 ces vraiment pas gentille de faire sa aux femme...."

JOHAN dans C’est quoi, les règles du tennis ?

"😆 Je ne sais pas au tennis, mais j'aime bien ce..."

Lilou dans Ton hebdo du 7 au 13 mai est à lire gratuitement ici !

"Bonjour, C'est vraiment génial que 1 jour 1 actu..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants