C’est qui, Coco Chanel ?

Gabrielle Chanel est une célèbre créatrice de mode française, née en 1883 et morte à 88 ans. Petite fille pauvre, elle apprend à coudre à 18 ans. Un peu plus tard, elle chante dans des cafés-concerts pour gagner sa vie. On lui donne là-bas le surnom de Coco, car elle y chante « Qui qu’a vu Coco ? ». Peu de temps après, elle tombe amoureuse d’un homme d’affaires anglais, qui finance ses premières boutiques de chapeaux et de vêtements en jersey, à Paris et à la mer.

Qu’est-ce qui fait l’originalité de Coco Chanel ?

Ses créations sont à contre-courant de la mode de l’époque. Son idée est de libérer la femme dans ses déplacements, avec des robes plus amples et courtes. Cette femme rebelle se démarque par ses cheveux et ses tenues à la garçonne. Désormais, c’est elle qui lance la mode avec ses robes noires et blanches, sa marinière et, plus tard, son petit tailleur. Elle propose aussi un parfum qui remporte un grand succès.

Juste avant la Seconde Guerre mondiale, « la Grande Mademoiselle » devient une icône qui emploie des milliers de personnes. Mais pendant la guerre, sa moralité est mise en doute car elle entretient une relation amoureuse avec un officier allemand et aurait transmis des informations à l’armée nazie. Aujourd’hui, cette artiste visionnaire est reconnue dans le monde entier pour l’élégance apportée à la mode française.

Florence Blanquart