Infos animées C'est qui, Coco Chanel ?

Culture | 8 janvier 2021 à 01:00 par 

Partager

Son nom est connu dans le monde entier. Gabrielle Chanel, dite « Coco », est morte il y a cinquante ans, le 10 janvier 1971. Un demi-siècle plus tard, son style continue d’inspirer les couturiers, et des parfums portent son nom. 1jour1actu t’explique en vidéo qui était Coco Chanel.

Coco Chanel(© Jacques Azam)

C'est qui, Coco Chanel ?

Gabrielle Chanel est une célèbre créatrice de mode française, née en 1883 et morte à 88 ans. Petite fille pauvre, elle apprend à coudre à 18 ans. Un peu plus tard, elle chante dans des cafés-concerts pour gagner sa vie. On lui donne là-bas le surnom de Coco, car elle y chante « Qui qu'a vu Coco ? ». Peu de temps après, elle tombe amoureuse d'un homme d'affaires anglais, qui finance ses premières boutiques de chapeaux et de vêtements en jersey, à Paris et à la mer.

Qu'est-ce qui fait l'originalité de Coco Chanel ?

Ses créations sont à contre-courant de la mode de l'époque. Son idée est de libérer la femme dans ses déplacements, avec des robes plus amples et courtes. Cette femme rebelle se démarque par ses cheveux et ses tenues à la garçonne. Désormais, c'est elle qui lance la mode avec ses robes noires et blanches, sa marinière et, plus tard, son petit tailleur. Elle propose aussi un parfum qui remporte un grand succès.

Juste avant la Seconde Guerre mondiale, « la Grande Mademoiselle » devient une icône qui emploie des milliers de personnes. Mais pendant la guerre, sa moralité est mise en doute car elle entretient une relation amoureuse avec un officier allemand et aurait transmis des informations à l'armée nazie. Aujourd'hui, cette artiste visionnaire est reconnue dans le monde entier pour l'élégance apportée à la mode française.

Florence Blanquart

Khadija nadmi 11 ans - le 10/01/21 à 21h47

Qu’est-ce qui est arrivé au roi Louis-Philipe

Sofie - le 10/01/21 à 17h46

E un jour une actu la frai histoire est ici Gabrielle Chanel a commencé à coudre et à l’apprendre chez des none et quand elle était à Paris et elle est restée. Elle travaillait comme serveuse et comme chanteuse dans des club la nuit 🌙 c’est comme ça qu’elle a eu son nom “Coco”. Une fois elle marchait dans la rue et est allée dans un magasin, la elle tombait amoureuse. Elle demandait à sa copine qui était riche de lui donner de l’argent pour ouvrir son propre magasin. En peu de temps elle lui rend son argent et son magasin boomed. Avant la guerre mondiale elle est un star dans la mode

Stéphan - le 09/01/21 à 16h45

c'est quoi la Martinique?

Les derniers commentaires

mathias40 dans Inondations : plusieurs pays européens gravement touchés

"ces foue il y à des inondation partout. ..."

A dans Les 12 solutions des enfants pour le climat

"Ce sont de super idées! 🙂"

Nedal dans J.O. : les réfugiés ont leur équipe

"Pourquoi aimons-nous jouer aux jeux vidéo?"

Lunn dans C'est quoi, le tour de France ?

"J'ai appris tellement grace a ce video, merci"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants