C’est qui, les Beatles ?

Tu connais les chansons Let it be, Hey Jude ou Yesterday ? Alors tu connais les Beatles ! Dans les années 60, c’était à coup sûr le groupe de musique préféré de ta grand-mère ! Du haut de ses 12 ans, elle avait sûrement un crush pour Paul McCartney, John Lennon, George Harrison ou Ringo Starr.

Mais comment s’est formé le groupe le plus célèbre de l’histoire du rock’n’roll ?

Les quatre garçons, plus intéressés par la musique que par l’école, viennent tous de Liverpool, une ville pauvre du Royaume-Uni. John et Paul, les deux leaders, forment un premier groupe en 1957. C’est en 1960 qu’ils prennent officiellement le nom de Beatles, un mélange de beetle (scarabée) et beat (rythme). À partir du single Love Me Do, leur carrière décolle. Ils sont partout : sur les pochettes de disques, à la radio, à la télé, dans les magazines… Et en concert, les filles hurlent leur amour, s’évanouissent d’émotion : c’est la « beatlemania ». La clé de leur succès ? Une musique audacieuse, sincère et révolutionnaire.

Mais le 10 avril 1970, à la surprise générale, Paul McCartney annonce son départ, et chacun part faire carrière de son côté. Jusqu’au 8 décembre 1980, où John Lennon est assassiné en pleine rue. Aujourd’hui encore, les Beatles inspirent tous les musiciens et nous font chanter et danser !

Camille Touaty