Infos animées C'est qui, Louise Michel ?

Histoire | 27 mai 2021 à 01:00 par 

Partager

En ce moment, on célèbre les 150 ans de la Commune de Paris, un événement qui s’est achevé le 28 mai 1871. Cette révolte populaire n’a duré que quelques semaines, mais a profondément marqué l’histoire de France. Parmi les « communards », certains sont restés célèbres, comme Louise Michel. 1jour1actu te la présente en vidéo.

LOUISE-MICHEL(© Jacques Azam – Photo : © Leemage/AFP)

C'est qui, Louise Michel ?

Louise Michel était une militante féministe et révolutionnaire. Elle est née en 1830, des amours d'une servante et d'un châtelain. Louise reçoit une éducation moderne. Elle devient institutrice… et fonde une école gratuite et mixte : une nouveauté à l'époque ! Puis elle part enseigner à Paris, rencontre des révolutionnaires – des militants qui veulent tout changer dans la société – et s'engage en politique.

Son combat contre l’injustice

Louise défend les droits des ouvriers et des femmes qu'elle encourage à travailler. Elle déclare : « Notre place dans l'humanité ne doit pas être mendiée mais prise ! » Puis, Louise est élue présidente du comité des vigilances citoyennes de Montmartre, une association politique qui protège le peuple. En mars 1871, le peuple de Paris se rebelle violemment contre le gouvernement et sa politique injuste envers les pauvres. Et puis, la France a perdu la guerre contre la Prusse et s'apprête à capituler. Hors de question pour Louise et ses compagnons !

Au côté des Parisiens, elle prend les armes ! Cette période de 72 jours est appelée « la Commune de Paris ». Louise sera arrêtée et détenue sept ans en Nouvelle-Calédonie. Mais elle reprendra son combat pour une société plus juste ! Aujourd'hui, plus de 190 établissements scolaires portent son nom, en hommage à cette femme libre et forte !

Sarah Barthère

Yaret - le 07/06/21 à 19h56

Très intéressant Louise Michel, elle a été une femme important parce qu'elle a défendu un société juste.

Augustino - le 02/06/21 à 16h37

Très bonne personne qui ses battus pour nous !

Polyphème - le 31/05/21 à 15h45

Je crois que Louise Michel est une personne très respectable, elle me rapelle une révolutionnaire espagnole appelée Clara Campoamor. Elle a aidé les femmes elle aussi. 🙂 😀 😳

Magmatrax - le 31/05/21 à 15h42

Incroyable personne👍

Magmatrax - le 31/05/21 à 15h41

Vive Louise Micheal 😀

Les derniers commentaires

Marine dans Écrire un dictionnaire, c’est être Sherlock Holmes

"Répugniation = quelque chose de répugnant au point..."

EMMA dans À quoi ça sert de donner son sang ?

"J'AIME BEAUCOUP LA VIDEO ET LE SITE"

coco dans C’est quoi, la téléréalité ?

"C'est un vidéo super 🙂 La téléréalité est une..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Ton grand quiz vitaminé

11 commentaires

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants