Infos animées Les femmes et les hommes ont-ils les mêmes droits ?

France | 6 mars 2020 à 01:00 par 

Partager

Le 8 mars, c’est la Journée internationale des femmes. L’occasion de se demander si elles ont les mêmes droits que les hommes, aujourd’hui, en France… 1jour1question te répond, en vidéo.

(© Jacques Azam)

Les femmes et les hommes ont-ils les mêmes droits ?

En France, la réponse est oui ! Car, aujourd'hui, la loi accorde les mêmes droits aux femmes et aux hommes.

À l'école, les filles suivent le même programme scolaire que les garçons, et sont libres de choisir leurs études et leur futur métier. Plus tard, dans la vie professionnelle, un homme ou une femme perçoit le même salaire pour un même travail.

Dans la vie privée, les femmes et les hommes ont les mêmes droits face au mariage et à l'éducation des enfants.

Ils ont aussi les mêmes chances d'être élus et d'exercer des fonctions importantes, comme maire ou président de la République.

Mais alors, pourquoi on entend parler d'inégalités ?

L'égalité entre les femmes et les hommes est le résultat d'un long combat. Les lois ont amélioré la situation, mais de graves inégalités subsistent.

À l'école, les filles ont du mal à s'orienter vers des études d'ingénieur et des métiers très bien payés. Dans leur vie quotidienne, les femmes subissent plus de violences. Elles gagnent un quart de salaire en moins par mois et ont rarement des postes à responsabilité.

À la maison, elles consacrent deux fois plus de leur temps à s'occuper des enfants et des tâches ménagères.

À l'Assemblée nationale, 228 femmes sont députées, c'est un record mais elles sont minoritaires.

Il reste encore des progrès à faire pour que les mentalités évoluent et arriver à l'égalité.

Marie Révillion

Step sister - le 15/09/20 à 20h21

Pourquoi y’a tellement de question sur brawl stars😂😂😂

Laila - le 02/09/20 à 03h17

Je trouve l’égalité très bien, parce que on devient obtenue le choses qui correspond à nous, par exemple pour notre travail, pour nôtre effort et notre forme de faire les devoirs 😉

Donají - le 02/09/20 à 03h15

Je pense que l'égalité entre les hommes et les femmes est importante pour une meilleure coexistence et tout le monde se sent bien

Cammi - le 02/09/20 à 03h14

C'est de la plus importance lire et regarder la video pour que nous pouvons en savoir plus sur l'egalité les femmes et les hommes.

Lysamarie - le 25/05/20 à 07h58

Merci car grâce à ça plutôt à cette vidéo je peux m’aider pour mon projet ACROVI 😃

Nicolas Le Laidier - le 13/05/20 à 16h03

Vous parlez des problèmes que des femmes sur l'égalité mais les hommes aussi souffre aussi de sa et vous en parler même pas donc peu ton parler d'égalité ici ? 🤔

Negip - le 25/04/20 à 13h38

Est que les anciens infectes du covid 19 sont maintenant immunise

Félix - le 27/03/20 à 12h27

Je trouve cela plutôt bien l'égalité.

Linnea 10,ans - le 26/03/20 à 16h39

C'est quoi le tour Eiffel

Lachkid - le 23/03/20 à 05h32

Slut c est Lachkid j ai une question qui a inventer Brawl star

léna - le 21/03/20 à 21h23

les hommes et les femmes n'ont pas le même salaire car les femme s'occupe plus des tache ménagère.

Seona - le 11/03/20 à 15h22

😥 c'est 'nimporte quoi on a pas le même salaire