Infos animées C'est quoi, être bénévole ?

France | 1 décembre 2020 à 01:00 par 

Partager

Actuellement, en France, de nombreux bénévoles s’activent pour venir en aide aux plus pauvres. En effet, avec l’épidémie de Covid-19 et l’arrivée de l’hiver, de plus en plus de personnes viennent demander de l’aide à des associations, comme les Restos du cœur ou le Secours populaire. Ces associations fonctionnent grâce à des bénévoles.

bénévole associations(© Jacques Azam)

C'est quoi, être bénévole ?

Ils entraînent les enfants le mercredi, ils font les paquets-cadeaux à la sortie des magasins, ils participent à des ramassages de déchets… Tous ces « ils » ont un point commun, ce sont des bénévoles. Faire du bénévolat, c'est donner de son temps gratuitement pour défendre une cause ou pour aider des personnes, autres que sa propre famille.

Comment s'organisent les bénévoles ?

On peut être bénévole dans une mairie, une école, un parti politique. Ou bien tout seul : par exemple, si on s'occupe d'un voisin âgé. Mais deux bénévoles sur trois préfèrent agir à l'intérieur d'associations. Les plus nombreux adhèrent à celles qui viennent en aide aux plus pauvres. Beaucoup s'investissent aussi dans des groupes associatifs de loisirs, de sport ou de culture. Enfin, de plus en plus de gens rejoignent des groupes de défense des animaux ou de protection de la nature.

Pourquoi devient-on bénévole ?

Il y a plein de bonnes raisons de devenir bénévole, comme la satisfaction de se sentir utile, ou le plaisir d'échanger avec d'autres. 19 millions de personnes sont bénévoles en France, soit près de 4 personnes sur 10. Bonne nouvelle, car ce chiffre important montre que les Français sont solidaires et qu'ils ont un esprit citoyen. En plus, parmi ces bénévoles, il y a de plus en plus de jeunes, et même des enfants. Car ne l'oublions pas : pas besoin d'attendre 18 ans pour être bénévole. Et choisir de défendre ce qu'on juge important !

Catherine Ganet

amalie - le 15/01/21 à 17h15

je déteste les baguettes

izzy - le 15/01/21 à 15h53

j'adore le baguette 😯

lazer_man - le 09/12/20 à 13h39

pourquoi la terre se réchauffe???

Lili - le 05/12/20 à 03h48

Participer au bénévolat nous aide à développer nos compétenecs personnelles pour les encadrer après dans nos vies professionnelles

poppop - le 03/12/20 à 17h52

J'adore mais c'est mieux dans une association de sport 🙄

Gabriella Sosa - le 03/11/20 à 22h25

Je pense ue te benevole fait de nouis une bien perssonne. Moi, faure du benevoial a la gardene de l'eglise aide les familles.

Martin Romero - le 03/11/20 à 22h14

Je suis d'accord avec la vidéo car il est important que les enfants apprennent à faire du bénévolat

Brielle - le 03/11/20 à 22h09

Les personnes qui benevoles sont gentil parce que ils utilise son temps pour aider le publique. Nous pouvons aider les personnes et il n y pas d'importance avec notre age parce que c'est un acte gentil. C'est bonne aider notre communaute.

Belen Regalado - le 03/11/20 à 22h08

Je pense que le bénévole est très importante! Pas seulement pour les autres mais aussi pour vous-meme! Vous développez de l'experience et rencontrer amis!

Joanna Rodriguez - le 03/11/20 à 22h08

C'est donner de son temps gratuitement. C'est aussi toi qui le fais parce que tu le veux et ne te sens pas force.

Diane - le 03/11/20 à 22h07

Je pense que le bénévolat est un bonne chose parce que la communauté peut aider a une autre. Par exemple, avec le covid-19, les voisins plus jeunes pouvaient acheter des provisions pour l'aîné

Ashley - le 03/11/20 à 22h07

Le benevole consiste de actions pour aider a otre personnes gratuitement. Certaines actions qui sont considerees comme benevoles seraient d'aider votre eglise, aider a nettoyer la communite, donner de la nourriture ou des vetements aux sans-abri. 🙂

Aldair - le 03/11/20 à 22h07

Je pense le travail benevole est bonne parce que il aide les gens. C'est aussi une bonne utilisation du temps.

Anais - le 03/11/20 à 22h07

J’aime comment il aide les autres. Je pensé qui aid les autres eat incoyable parce que Ca te fait ressambler a une bonne personnel c’est vraiment beau Aidee les autres. 😀

Dominique - le 03/11/20 à 22h06

Je pense que c' est une bonne source pour utiliser et donne examples. Aider votre communauté fait une grand difference dans le monde parce que plus de gens veulent être impliqués.

Yenvy - le 03/11/20 à 22h06

L'article est incroyable! Il est organisé et facile à comprendre. Le bénévolat est bon pour vous et aide les autres.

Elize - le 03/11/20 à 22h05

Le bénévolat est un acte aimable parce que les gens agissent pour aider les pauvres. Je pense que c'est bien pour les jeunes de faire du bénévolat parce qu'ils se distraire. ils peuvent aussi faire de bonnes choses pour les bonnes personnes.

Martin17 - le 03/11/20 à 22h05

Je suis d'accord avec la vidéo car il est important que les enfants apprennent à faire du bénévolat

Alek Cetino - le 03/11/20 à 22h04

Je pense que aide le personne c'est tres bien. J'adore aider le enfants de mon cousine.

Basile Dinh - le 03/11/20 à 22h03

Le bénévole est très bien pour la communauté. Il est aider le gens qui est avoir besoin de le aider.

evelyn - le 03/11/20 à 22h03

cest bon de voir des enfants aider les impuissant.faire un changement cest bien

alison - le 03/11/20 à 22h02

j'ai fait du bénévolat dans le passé. C'est une excellente facon d'aider la communauté.

Dessa H - le 03/11/20 à 22h02

J'aime que tous les âges puissent faire du bénévolat. Apprendre aux enfants à s'occuper des problèmes du monde les rendra attentionnés et fera preuve d'empathie en tant qu'adultes.

Anthony Lpez - le 03/11/20 à 22h01

J'adore aider les personnes en mon communaute. La benevole aider mon competences du communication.

Madame Truitt - le 03/11/20 à 21h52

Je pense que c'est important d'aider les pauvres et les personnes sans-abri. Tout le monde a des problèmes et ils ont besoin d'aide. C'est triste mais c'est la realité.

BERISFORD, Beatrice - le 07/04/20 à 17h18

Je pense que c'est bon pour les jeunes de faire du bénévolat, cela peut aider à développer un amour pour aider les autres.

BERISFORD, Beatrice - le 07/04/20 à 17h16

Je pense que c'est bon pour les jeunes de faire du bénévolat, cela peut aider à développer un amour pour aider les autres.

CLARK, Genevieve - le 06/04/20 à 18h44

C'est très cool que les plus gens font du bénévolat et aident autres que sa propre famille, surtout les jeune gens! J'espère qu'on peut avoir le bénévolat en Amérique comme vous avoir en France!

michael - le 06/04/20 à 18h40

J’aime travailler avec mon église. Je suis bénévole parce que c’est amusant et ce aide notre église.

fanny - le 27/03/20 à 12h32

pourquoi on appelle l'écran bleu alarmy le futurisc et a rée cette écran bleu du vaisseaux spatial 😛 😛

coco - le 13/12/19 à 17h49

moi je suis benevole a la S.P.A de pierelatte. il y a beaucoup d animaux enfermer. si vous voulez un animal allez a la S.P.A MERCI!!! 😆

Bryan - le 12/12/19 à 02h13

Bénévole est une acte gentil parce que les gens font une acte pour aider les gens pauvres, les gens qui à besoin d'aider, ou aider la monde. Bénévole est une acte gratuite et une acte pour tout les personnes, aussi les enfants. Bénévole est très utile et il y a une raison pour redonner à la communauté.

Philip - le 11/12/19 à 03h27

Benevole est une acte trés gentil, c'est quand une personne fait une bonne chose pour la communauté. C'est une acte gratuite et c'est pour tout les personnes, même les enfants. C'est superbe!

Sandrine M - le 09/12/19 à 18h57

Je suis volontaire!!! C'est super cool!!! 😛

vasco - le 08/12/19 à 19h11

superbe, c'est très gentil 😛 😀