Infos animées C'est quoi, être bénévole ?

France | 5 décembre 2019 à 01:00 par 

Partager

Le 5 décembre, c’est la Journée internationale des volontaires. Autrement dit, des bénévoles. Mais c’est quoi, au juste, être bénévole ? Pour le savoir, regarde cette vidéo.

(© J. Azam)

C'est quoi, être bénévole ?

Ils entraînent les enfants le mercredi, ils font les paquets-cadeaux à la sortie des magasins, ils participent à des ramassages de déchets… Tous ces « ils » ont un point commun, ce sont des bénévoles. Faire du bénévolat, c'est donner de son temps gratuitement pour défendre une cause ou pour aider des personnes, autres que sa propre famille.

Comment s'organisent les bénévoles ?

On peut être bénévole dans une mairie, une école, un parti politique. Ou bien tout seul : par exemple, si on s'occupe d'un voisin âgé. Mais deux bénévoles sur trois préfèrent agir à l'intérieur d'associations. Les plus nombreux adhèrent à celles qui viennent en aide aux plus pauvres. Beaucoup s'investissent aussi dans des groupes associatifs de loisirs, de sport ou de culture. Enfin, de plus en plus de gens rejoignent des groupes de défense des animaux ou de protection de la nature.

Pourquoi devient-on bénévole ?

Il y a plein de bonnes raisons de devenir bénévole, comme la satisfaction de se sentir utile, ou le plaisir d'échanger avec d'autres. 19 millions de personnes sont bénévoles en France, soit près de 4 personnes sur 10. Bonne nouvelle, car ce chiffre important montre que les Français sont solidaires et qu'ils ont un esprit citoyen. En plus, parmi ces bénévoles, il y a de plus en plus de jeunes, et même des enfants. Car ne l'oublions pas : pas besoin d'attendre 18 ans pour être bénévole. Et choisir de défendre ce qu'on juge important !

Catherine Ganet

coco - le 13/12/19 à 17h49

moi je suis benevole a la S.P.A de pierelatte. il y a beaucoup d animaux enfermer. si vous voulez un animal allez a la S.P.A MERCI!!! 😆

Bryan - le 12/12/19 à 02h13

Bénévole est une acte gentil parce que les gens font une acte pour aider les gens pauvres, les gens qui à besoin d'aider, ou aider la monde. Bénévole est une acte gratuite et une acte pour tout les personnes, aussi les enfants. Bénévole est très utile et il y a une raison pour redonner à la communauté.

Philip - le 11/12/19 à 03h27

Benevole est une acte trés gentil, c'est quand une personne fait une bonne chose pour la communauté. C'est une acte gratuite et c'est pour tout les personnes, même les enfants. C'est superbe!

Sandrine M - le 09/12/19 à 18h57

Je suis volontaire!!! C'est super cool!!! 😛

vasco - le 08/12/19 à 19h11

superbe, c'est très gentil 😛 😀

Choupi30 - le 08/12/19 à 11h01

Bravo j'adore

Nathan PS4 - le 05/12/19 à 19h36

Trop bien

Les derniers commentaires

anonyme dans C’est quoi, un trou noir ?

"En tout cas c'est complexe 🙄"

Hermione Granger dans Depuis quand le téléphone portable existe ?

"J'ai vraiment adoré votre vidéo, continuez comme..."

Hermione Granger dans Peut-on guérir du coronavirus ?

"Salut, j'ai le fait le test et j'ai eu tout juste"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants