Infos animées C'est quoi, la grande muraille verte d'Afrique ?

Planète | 26 mai 2021 à 01:00 par 

Partager

Jusqu’en juillet, la Saison Africa2020 met l’Afrique à l’honneur dans notre pays. Cet événement nous invite à mieux connaître le continent africain. C’est l’occasion pour 1jour1actu de te présenter la grande muraille verte d’Afrique, une immense barrière végétale pour lutter contre l’avancée du désert.

muraille verte(© Jacques Azam)

C'est quoi, la grande muraille verte d'Afrique ?

C'est un projet de barrière végétale, de plus de 7 000 kilomètres de long et de 15 kilomètres de large. Elle doit traverser 11 États d'Afrique d'ouest en est, du Sénégal jusqu'à Djibouti. Cette ceinture verte longe le désert du Sahara, car elle a pour but de freiner son avancée. En effet, chaque année, le désert gagne du terrain et détruit 2 millions d'hectares de savanes et de forêts.

Ça veut dire qu'on construit un mur pour stopper ce désert africain ?

Non, car la muraille verte est surtout un symbole, fait de forêts, de jardins et de champs. Au Sénégal, qui a les plantations les plus avancées, les résultats sont déjà très satisfaisants. On y a planté des arbres résistants, comme l'acacia ou le dattier dont la sève et les feuilles sont aussi utilisées pour fabriquer des médicaments et des cosmétiques. C'est donc également bénéfique pour l'économie du pays et ça crée des emplois.

Aujourd'hui, la barrière végétale n'existe que sur 15 % des 11 États concernés. Débuté en 2008, ce projet est plein d'espoir pour l'Afrique mais très long à mettre en place. Sans compter que certains pays, comme le Mali ou le Soudan, n'ont pas commencé le reboisement car ils sont en guerre. Pourtant, ce projet se concrétise chaque jour un peu plus et, d'ici 2030, il vise à restaurer 100 millions d'hectares de forêts !

Vanessa Dufour

Abdoul a Bouboubou - le 01/06/21 à 22h19

J'aime manger le cheval 😀

aa - le 20/04/21 à 12h16

Et si il n'y a pas 100 milles éctars d'ici 2030 qu'est qu'il feront ?

Audrey - le 09/07/20 à 16h14

🙂 parce que ses intéressent et j’adore 1jouruneactu continuer comme ça ses trop cool 🙂 😀

Critic - le 16/06/20 à 18h05

Mali arrête d être en guerre, la guerre est énervant!

Louna - le 15/06/20 à 16h03

Pourquoi le Soudan et le Mali sont en guerre? Ils sont en guerre contre eux deux (sa veut dire que le Soudan est contre le mali et inversement)?

eli - le 12/06/20 à 10h53

😡

Mevanwi - le 10/06/20 à 18h30

Pourquoi la muraille verte fera seulement 15 km de large?

simon - le 10/06/20 à 14h19

Depuis quand, le Soudan et le Mali sont-ils en guerre? Et contre qui? Et pourquoi?

sasha - le 09/06/20 à 19h54

Est-ce que le Bénin fais partie des 15 pays qui font la grande muraille d'afrique?

Daphné 8 ans - le 09/06/20 à 10h11

Bonjour vos vidéos me sont très éducatif j’ai une question (ses quoi la muraille de chines 🙂

Mado - le 09/06/20 à 08h34

Que puis-je faire pour les aider?

Mimi cutie Cookie UwU - le 06/06/20 à 12h55

c'est quoi la jungle

hadassa - le 05/06/20 à 21h54

j'espère que cette muraille va aider. 😀

Okoye - le 05/06/20 à 11h41

Merci pour la vidéo 😉 Grace à 1jour 1actu j'apprends tout les jours pleins de choses !!!

romain - le 05/06/20 à 11h06

quelqu'est ce qu'il avais avant les dinosaure ?

johana - le 05/06/20 à 10h09

Merci beaucoup pour cette vidéo.Elle est très instructive.

Zolcirie78 - le 05/06/20 à 09h20

Mrc pour la video je suis content que des gens prennent la nature au serieux je suis juste triste pour le Mali et le Soudan soit en guerrre et qu'ils n'èdes pas 😥 😥 😥 ❗