Infos animées C'est quoi, l'abolition de l'esclavage ?

Monde | 2 décembre 2020 à 01:00 par 

Partager

L’esclavage est interdit de nos jours. Pourtant, dans le monde, on estime que plus de 40 millions de personnes sont encore traitées comme des esclaves. Pour les défendre et les libérer, le 2 décembre a été déclaré Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage. Pour comprendre, regarde cette vidéo.

esclavage(© Jacques Azam)

C'est quoi, l'abolition de l'esclavage ?

Pendant des millénaires, des hommes, des femmes, des enfants ont été privés de liberté et ont appartenu à des maîtres qui en faisaient ce qu'ils voulaient. Les Égyptiens, par exemple, ont fait construire leurs pyramides par une foule d'esclaves*. Et pendant plus de 400 ans, avec la traite des Noirs, des Africains ont notamment été capturés, vendus puis forcés à travailler. Cette pratique était autorisée. Des lois réglaient la vie des esclaves, considérés comme des meubles.

Mais au 19e siècle, stop ! Partout des voix s'élèvent pour faire cesser cette injustice. Celle d'Abraham Lincoln, le président des États-Unis. Celle de Victor Schœlcher, un homme politique français. Peu à peu, l'esclavage est aboli : les lois sont supprimées.

Ça veut dire que l'esclavage a disparu ?

Hélas non. Aujourd'hui, 40 millions de personnes seraient toujours victimes d'esclavage. Or cette pratique est interdite et condamnée dans de nombreux pays. Mais elle est moins visible qu'autrefois. De nombreuses victimes sont des femmes et des enfants issus de pays pauvres. Elles sont piégées, privées de liberté, et souvent forcées à travailler gratuitement.

Mais les pays du monde entier et des associations se mobilisent pour lutter contre ce fléau. En identifiant les victimes, en les aidant et en punissant les auteurs ! Pour que l'esclavage disparaisse. Définitivement.

Séverine Clochard

 

* Note de la rédaction : aujourd'hui, tous les historiens ne sont pas d'accord pour parler d'esclaves forcés de construire les pyramides en Égypte ancienne. Certains considèrent qu'il ne s’agissait pas d'esclaves puisqu'ils recevaient de l’argent. D'autres disent que, malgré quelques droits et un maigre salaire, ils étaient quand même réduits en esclavage.

nassim - le 02/12/20 à 17h17

Je trouve cruelle de garder des humain prisonnier contre leur gré

RAZAFINA - le 02/12/20 à 15h57

POURQUOI SAMUEL PATI ET MORT

Smily - le 02/12/20 à 12h31

Je suis d'accord:arrêtons l'esclavage!!! 😡 😉

Les derniers commentaires

lulu la best dans C’est quand, la fin du Covid-19 ?

"Au début je trouvé ça sympa le confinement, mais..."

Anonymous[269] dans C'est qui, Fidel Castro ?

"Fidel Castro is a cool name."

Nicolas dans Un vrai trésor a été caché quelque part en France !

"Coment on fait pour avoir le livre ?"

amina3370470 dans C'est quoi, l'ISS ?

"C’est quand que Thomas Pasquet va dans l’éspace"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Ton grand quiz à la maison

26 commentaires

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants