Infos animées C’est quoi, le 14 juillet ?

France | 14 juillet 2021 à 01:00 par 

Partager

En France, le 14 juillet est la fête nationale : les citoyens français sont invités à célébrer leur pays. Dans de nombreuses villes, on tire un feu d’artifice. Et à Paris, une cérémonie est organisée, avec un grand défilé sur les Champs-Élysées. Mais pourquoi cette date du 14 juillet ? Découvre la réponse en vidéo !

14 juillet(© Jacques Azam)

C'est quoi, le 14 juillet ?

Le 14 juillet, en France, on sort pour danser dans les bals ou voir les feux d'artifice. C'est la fête !

C'est aussi très sérieux : à Paris, des chars et des soldats de toutes les armées défilent devant le président de la République. Et des défilés s'organisent aussi dans plusieurs villes de France. C'est la fête nationale, le jour où l'État invite les Français à célébrer leur pays.

Mais pourquoi avoir choisi le 14 juillet ?

Parce que, le 14 juillet 1789, les Français se sont battus pour leur liberté et ont gagné ! À l'époque, le roi Louis XVI ne dirige plus la France tout seul. Il doit travailler avec des gens élus par le peuple. Mais le roi a l'air de préparer une attaque pour reprendre tout le pouvoir.

Pour l'en empêcher, les Français créent leur propre armée, qu'ils appellent la Garde nationale. Ils partent chercher des armes, puis des balles à la prison de la Bastille, à Paris. Dans cette forteresse, le roi enferme qui il veut, comme il veut. C'est injuste ! Les Français veulent la fin de la monarchie absolue. À coup de boulets de canon, ils détruisent la Bastille, montrant ainsi au roi que le peuple est le plus fort.

C'est cette victoire du peuple que l'on fête le 14 juillet. Des drapeaux bleu, blanc, rouge sont accrochés partout. Et on a même le droit de ne pas travailler. Le 14 juillet, c'est un jour férié et la fête de tous les Français !

Laurence Muguet

lina.andersson@gmail.com - le 30/08/21 à 13h58

good very nice bye 😆

tom - le 06/11/20 à 08h10

super vidéo j'ai bcp apris

Lydia - le 15/06/20 à 15h24

Super! Pas de boulot yes!!!!!!!!! 🙂

BonjourMistral - le 21/05/20 à 02h32

Le 14 Juillet n'a pas été choisi comme Fête Nationale en référence à la prise de la Bastille - en tous cas pas uniquement. Celle-ci ne faisant pas l'unanimité des Français et n'était d'ailleurs plus qu'un symbole de l'absolutisme et non une réalité de la monarchie sous Louis XVI. Le 14 Juillet, c'est aussi et surtout la FÊTE DE LA FÉDÉRATION, c'est là le vrai moment d'union national qui a lieu en 1790, avant la Terreur.

LOLO - le 30/04/20 à 11h18

JADORS PARCEQUE Y A PAS D éCOLE

lolo - le 30/04/20 à 11h17

😮 jador ces férier 😮

Yanis - le 14/04/20 à 15h05

🙂 j'adore la fête du 14 juillet.

teodor - le 11/04/20 à 12h19

J aime parce que c est férié.

NoraetMira - le 06/04/20 à 11h34

J’ai tous compris 😜😎

lechat11 - le 05/03/20 à 18h58

merci beaucoup je fazit un exposer dessus 😛 🙂 🙄

maths - le 19/04/19 à 08h39

on est petetrre les plus fort ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

Tala - le 14/04/19 à 22h08

C'est trop cool 1 jour 1 actu

Lila - le 08/11/18 à 22h30

C'est un tres bonne video. Je pense que le 14 juillet est un jour tres joyeux maintenant.

midoo - le 25/10/18 à 16h46

moi...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................je le savais

sassa_tropbelle. - le 06/10/18 à 14h33

j'adore c'est trop cool. le pire je savais pas 😉

Annalou - le 20/07/18 à 20h09

Super pas de boulot yes!!!!!!!!!!!!!!!!!

Annabelle - le 20/07/18 à 11h49

Pas de boulot cool!!!

Lolo - le 19/07/18 à 16h50

Tros cool le 14 juillet pas de boulot !!!!!!!!

Loriane - le 19/07/18 à 16h46

Cool 1 jours 1 actus !!!!!

hope - le 17/07/18 à 19h03

moi je le savais pas que s'était pour çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

shelzy - le 17/07/18 à 09h19

1jour1question j'adore

Lili - le 16/07/18 à 17h40

C' est trop bien!!! 😉 ❗ ❗

hope - le 16/07/18 à 16h15

1jour 1question châpeau 😆

shanyce - le 16/07/18 à 07h13

c'est trop bien 1jour1actu 😆

Zoya - le 14/07/18 à 18h39

14 juillet est grand fete en France. C'est la fete de la solidarite du peuples.

Ilan - le 14/07/18 à 11h07

Maintenant j'ai compris

Olga - le 14/07/18 à 07h02

Article super!!

Spécial cycle 3. 1jour1actu, les essentiels. Le premier numéro en accès libre.