C’est quoi, le compost ?

Sais-tu que ta poubelle cache des trésors ? Environ 30 % des déchets qu’elle contient pourraient devenir du compost, l’or noir des jardiniers. Le compost, c’est le résultat d’un processus naturel, qui transforme certains déchets en super-engrais pour potager et fleurs. Dans un compost, on met tout ce qui est biodégradable : des épluchures, des restes de cuisine, des feuilles mortes… Bien sûr, plastique et autres déchets toxiques sont interdits. On évite aussi les restes de viande, qui attirent les parasites.

Mais un compost, comment ça marche ?

Dès que les déchets s’entassent, des millions d’organismes passent à l’action. D’abord, des bactéries et des champignons grignotent les déchets. Pendant cette phase, la température du compost augmente beaucoup. À l’intérieur, il peut faire jusqu’à 70 degrés ! Puis vient le tour des vers, mille-pattes… Eux, ils s’attaquent aux déchets plus coriaces, comme les noyaux ou le carton. Après plusieurs mois, c’est prêt­ : toute la matière organique a été décomposée et transformée.

Inutile d’avoir un jardin pour faire du compost ! Si tu vis en appartement, c’est possible aussi avec une poubelle spéciale ou un lombricompost. Seule règle à respecter : alterner déchets verts, très humides, et déchets bruns, plus secs. Et remuer de temps en temps. De cette manière, tu obtiendras une terre au parfum d’humus, celui d’une forêt après la pluie !

Séverine Clochard