C’est quoi, le développement durable ?

Longtemps, l’homme a pollué et surexploité les ressources naturelles… sans réaliser que cette façon de faire n’était pas durable. Elle satisfait des besoins et des désirs immédiats, mais menace le devenir de la planète et de ses habitants.

Heureusement, depuis 40 ans, une prise de conscience a donné naissance à la notion de « développement durable ». Le développement durable permet de répondre aux besoins des générations actuelles, MAIS sans nuire aux générations futures.

Pour un agriculteur, cela peut consister à modérer son arrosage, et à cultiver bio. Pour une entreprise, c’est par exemple choisir les trains plutôt que les camions pour le transport des marchandises.

Le respect de la nature… et des êtres humains

Mais ce n’est pas tout : le développement durable passe aussi par un plus grand respect des êtres humains. Ainsi, nous achetons nos habits peu cher car ils sont fabriqués dans les pays pauvres par des personnes très peu payées. Or cette injustice accroît les inégalités, qui sont ensuite à l’origine de graves problèmes et de conflits.

Le développement durable oblige donc à réfléchir aux conséquences de tous nos actes au quotidien. Et chaque citoyen peut agir : en arrêtant de gaspiller, ou en achetant des produits fabriqués dans le respect des hommes et de la terre. Nous avons beaucoup à y gagner, ainsi que toutes les générations qui hériteront de la planète après nous !

Catherine Ganet