Infos animées C'est quoi, le féminisme ?

France | 10 novembre 2021 à 01:00 par 

Partager

Les féministes luttent contre les inégalités entre les hommes et les femmes. Par exemple, c’est grâce aux féministes que les femmes ont eu le droit de vote. Leur combat n’est pas terminé, car même en France, les femmes ne sont pas toujours traitées à égalité avec les hommes. 1jour1actu t’explique en vidéo ce qu’est le féminisme, et à quoi il sert.

Feminisme(© Jacques Azam)

C'est quoi, le féminisme ?

C'est un mouvement qui réclame l'égalité entre les femmes et les hommes. Les féministes se battent pour que les femmes bénéficient des mêmes droits que les hommes.

Mais alors, les femmes et les hommes ne sont pas égaux ?

Si, en France, ils le sont. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Pendant des siècles, on a considéré les femmes comme étant moins intelligentes et plus faibles que les hommes. Elles devaient rester à la maison et s'occuper de leur famille. Des femmes se sont battues contre ces fausses idées : au 18e siècle, la Française Olympe de Gouges est l'une des premières féministes. Elle écrit un texte pour demander que les femmes soient libres de travailler, d'avoir leur maison, de donner leur avis… Mais rien ne change. Au début du 20e siècle, des femmes exigent de pouvoir voter. On les appelle les suffragettes. C'est un long combat. Et en France, il faut attendre 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de vote. En 1965, les féministes font changer la loi : les femmes mariées peuvent avoir un compte en banque, travailler… même sans l'accord de leur mari. Aujourd'hui, en France, femmes et hommes ont les mêmes droits. Mais il y a encore des inégalités. Par exemple, beaucoup de femmes sont moins payées que les hommes pour le même travail. Les féministes continuent donc à lutter contre ces injustices.

Nathalie Michel

aldora - le 22/11/21 à 17h29

: -? if anyone disagrees with the message of feminism, then maybe y'all should watch this video again, and again. until you understand.

eeeee - le 12/11/21 à 17h53

It's completely fair, obviously.

Kaaviya - le 11/11/21 à 19h27

"Les garçons rient de ce qu'ils font subir aux filles - mais ils ne riront pas quand - ils essuient les larmes du visage de leurs filles pour la même raison."- Will Smith

Kaavs_ - le 11/11/21 à 18h38

"Les garçons rient de ce qu'ils font subir aux filles - mais ils ne riront pas quand - ils essuient les larmes du visage de leurs filles pour la même raison."-Will Smith

SJ - le 11/11/21 à 18h37

Votre mère est une femme. Comment traitez-vous votre mère? Eh bien, c'est la même façon que la société devrait la traiter.

shreyas.chandupatla - le 11/11/21 à 18h34

Je trouve ça injuste.

Shreyas.chandupatla - le 11/11/21 à 18h30

Les hommes et les femmes devraient recevoir le même montant d'argent.

manon - le 11/11/21 à 11h38

à l'époque les femmes passaient après les hommes ❗ et je trouve cela injuste....

shélya - le 10/11/21 à 08h44

je trouve sa injuste

Spécial cycle 3. 1jour1actu, les essentiels. Le premier numéro en accès libre.

Les derniers commentaires

Lila dans C'est quoi, le Black Friday ?

"Bonjour, pourquoi le vendredi noir se passe le..."

jeanfils dans 1914-1918 : la Première Guerre mondiale expliquée

"perso moi j ai bien aimer cette gerre 😆"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants