C’est quoi le travail des diplomates ?

Les diplomates travaillent pour l’État. C’est un métier politique qui demande d’aimer servir sa patrie. Il faut aussi aimer voyager.

Quand les diplomates sont hors de leur pays d’origine, ils travaillent dans des ambassades. Là-bas, ils appliquent les décisions politiques de leur gouvernement et du président de la République.

Mais pourquoi a-t-on besoin de diplomates ?

Parce que, dans le monde, les pays sont en contact les uns avec les autres. Les diplomates ont pour mission de gérer ces relations : avec qui faire du commerce, qui soutenir, contre qui se positionner… Ils participent aux négociations et signent des traités entre les pays.

En cas de tension entre nations, les diplomates discutent avec elles. Et, bien souvent, la parole apaise les conflits. Ils veillent constamment à la protection des citoyens de leurs pays, appelés ressortissants. Si une guerre éclate, ils organisent leur évacuation. Et, après une catastrophe naturelle, ils facilitent l’envoi des secours. 

Ils organisent aussi des événements plus festifs, comme la venue de leur président. Ils participent à faire connaître leur culture…

Tout en faisant cela, ils tissent des liens avec le pays où ils travaillent pour mieux le connaître et ils transmettent ces informations à leur gouvernement. Ainsi, les diplomates aident les pays du monde entier à se comprendre et à mieux vivre ensemble.