C’est quoi, le patrimoine ?

Le patrimoine, c’est l’ensemble des biens qu’on hérite de sa famille. Il peut s’agir d’une maison, de meubles, bijoux, livres, photos… C’est aussi l’ensemble des richesses d’une ville, d’un pays, et même de l’humanité.

Notre patrimoine culturel est constitué par des monuments, des sites archéologiques, des œuvres d’art, mais aussi par des traditions et des savoir-faire d’autrefois.

Notre patrimoine naturel se compose de sites naturels et des espèces qui y vivent.

Mais pourquoi faut-il prendre soin de notre patrimoine ?

Les trésors du passé constituent notre mémoire. Ils nous aident à comprendre notre histoire et notre façon de vivre aujourd’hui. Quand les terroristes de l’État islamique détruisent la cité antique de Palmyre, en Syrie, on est choqués, car un chapitre de l’histoire de l’humanité disparaît à jamais.

Notre patrimoine s’enrichit petit à petit

De la préhistoire à nos jours, les hommes ont toujours construit des monuments, décoré leurs maisons, porté des bijoux et utilisé des outils.

Au fil des siècles, les peuples ont enrichi les techniques que d’autres avaient inventées avant eux. Ainsi, après la conquête de la Grèce, les Romains ont construit leurs cités en s’inspirant de l’architecture des Grecs. Puis les chrétiens se sont inspirés des Romains pour bâtir les églises et les cathédrales du Moyen Âge. Et ainsi de suite…

Des sites à entretenir

Le patrimoine culturel et naturel mondial est aujourd’hui protégé par l’UNESCO. Grâce à cette organisation, les sites sont entretenus et, si c’est nécessaire, réparés. Mais c’est aussi à chacun de nous d’en prendre soin afin de transmettre cette mémoire de l’humanité aux générations futures.

Marie Révillion