C’est quoi, le plan « alerte enlèvement ? »
Quand un enfant est enlevé, le plan « Alerte enlèvement » est déclenché le plus vite possible pour multiplier les chances de le retrouver. Un message est alors diffusé pendant 3 heures sur les télés, radios, sites internet, mais aussi dans les halls de gare, sur les panneaux d’autoroute.
Ce message est un message officiel de l’État
Il comporte toujours les mêmes informations : une photo de l’enfant, son nom, son âge, une description de sa tenue, et, la date et le lieu où il a été enlevé. Le message peut aussi donner des précisions sur un éventuel individu ou véhicule suspects.
Le but du plan alerte enlèvement ?
Informer le plus de monde possible en un temps record. Des études réalisées aux États-Unis ont ainsi montré que les 3 premières heures étaient décisives pour sauver la vie d’un enfant kidnappé. Ainsi, chaque personne qui pense détenir une information qui pourrait aider les enquêteurs, doit appeler le numéro inscrit sur le message d’alerte.
Mais le plan « alerte enlèvement » est-il déclenché à chaque fois qu’un enfant disparaît ?
En fait, il l’est uniquement lorsque les policiers sont sûrs qu’il s’agit d’un enlèvement et que la vie de l’enfant est en danger… Malheureusement, il y a d’autres situations où des enfants disparaissent, mais les enquêteurs les cherchent d’une autre façon. Ce plan « Alerte enlèvement » a été créé en 2006 : il s’inspire d’un système qui a fait ses preuves aux États-Unis. Depuis, il a été déclenché 38 fois.*
* La vidéo originale a été réalisée en 2015. Le chiffre a été mis à jour en 2025.
J aimerai pas etre enlever