Infos animées C’est quoi, le tour de France ?

Sport | 27 août 2020 à 01:00 par 

Partager

Cette année, le Tour de France a été reporté de 2 mois à cause de l’épidémie de Covid-19. Il va débuter le 29 août, à Nice, et doit durer jusqu’au 20 septembre. Pour en savoir plus sur cette célèbre course de vélo, regarde cette vidéo.

(© Jacques Azam)

 

 

C'est quoi, le Tour de France ?

Voilà plus de 100 ans qu'on dit que cette course de vélo est la plus célèbre et la plus difficile du monde ! Célèbre, car le Tour de France attire 12 millions de spectateurs le long des routes chaque été et 3 millions devant leur télévision. Difficile, car les 200 meilleurs cyclistes mondiaux s'y affrontent : la concurrence est rude pour décrocher le prestigieux maillot jaune.

Une course passionnante

Les étapes de montagne sont les plus suivies, car ce sont les plus dures. Au meilleur grimpeur revient le maillot à pois ! Dans les étapes de contre-la-montre individuelles, les coureurs doivent faire le meilleur temps et partent les uns après les autres.

Chaque année, le parcours du Tour est différent, pour varier les difficultés, et pour visiter toutes les régions françaises. Les villes payent cher pour faire venir le Tour, car c'est une belle publicité pour attirer les touristes.

Le long du Tour de France, on croise les supporters des cyclistes bien sûr, mais aussi des fans de la « caravane » ! Bonbons, stylos, casquettes : des animateurs lancent des millions de gadgets publicitaires, debout, sur des chars !

Ce tour de la France de plus de 3 500 kilomètres finit toujours à Paris, sur les Champs-Élysées.

Non au dopage !

La « Grande Boucle » a été régulièrement entachée par des affaires de dopage et certains coureurs ont dû rendre leur maillot jaune de vainqueur… Alors, pour être sûr que le Tour de France mérite sa réputation, des contrôles antidopage sont organisés à chaque étape !

Isabelle Pouyllau

daniel - le 08/09/20 à 15h42

Cést trés cool le tour de france

Lila - le 07/09/20 à 21h12

Le Tour de France est trés interessante, mais je n'aime pas faire du velo.

Karina - le 07/09/20 à 20h49

Course de vélo est l'un des intéressant et unique sports. In outre, course de vélo donne l'occasion de voir différentes parties de la France tout en étant spectateur de la course et je'aime ça.

Akerke - le 07/09/20 à 20h42

Je pense que tout le monde serait intéressé de regarder de telles courses en direct et de profiter de la beauté de la France.

Arina - le 07/09/20 à 10h37

Il est très important que de tels événements sportifs aient lieu régulièrement. Ici, vous pouvez non seulement participer à la célèbre course, mais aussi voir la beauté de la France!

Lama - le 29/08/20 à 10h10

😳 j'ai oublié mon vélo

Kurtys - le 19/05/20 à 10h18

j'adore

louis - le 08/05/20 à 10h47

Moi, je fais du foot mais je raffole du vélo. Mon record de km est 43.

Jonas - le 25/04/20 à 16h23

J'aimerai trop regarder le tour de France, pas à la télé mais en vrai 😛 😆 😆 😆 🙁

sara - le 02/04/20 à 17h52

Moi je voi le Tour de France a la télé

MatMax - le 15/11/19 à 10h50

A 12 000KM je peut le voire c'est cool

Gagathe - le 14/09/19 à 10h58

C’est coool le tour de France moi je l’ai déjà vu

Raph - le 14/08/19 à 19h33

Cooool

linkiou - le 24/03/19 à 07h31

cooooooooooooooooooooooooooool 😀

Souleymen - le 17/03/19 à 19h37

J'aimerais trop faire le tour de France

Blanche - le 18/01/19 à 20h05

Mon papa a fais le tour de france

ulysse314 - le 07/01/19 à 16h13

Moi je suis le tour de France tous les ans.

emma - le 03/11/18 à 12h06

moi je pourrais jamais faire le tour de France a velo

rama - le 23/07/18 à 18h06

c'est super 😛

hope - le 21/07/18 à 09h00

regarder le tour de françe c'est ennuilleu mais quand il y a quelqun esplique avec des dessin ses cooooooooooooooooooooooooool

G.G - le 19/07/18 à 05h29

😀 😎 J'aime Trop!

mael - le 09/07/18 à 02h10

Jaime pas tros le tour de france

Lynn - le 28/12/17 à 12h18

Trop bien cette video bravo

Grade 5 - le 02/12/16 à 14h55

J'adore le Tour de France Anna Gr.5

Rafed mayard - le 09/11/16 à 14h27

J adore le tour de france

Paul - le 27/08/16 à 18h44

😎 🙂 🙂 J'aime trop ! 🙂 🙂 😎

Fan de MAITRE GIMS - le 19/07/16 à 19h50

Moi j'aime pas trop regarder le tour de France.

aleksei - le 04/07/16 à 21h44

C tros cool

pixou - le 04/07/16 à 10h30

c'est tros cool le tour de france

lulunounette - le 03/07/16 à 14h57

🙂 😮 😛 c'est super le vélo je vais aller voir le Tour de France car nous sommes des fans du vélo

samantha - le 03/07/16 à 14h06

j'aime bien c'est vidéo parce que il nous on dit que l'arriver est a PARIS

taxibouboule - le 01/07/16 à 12h57

J'adore cette vidéo ! 😉