Grand prix spécial classes CE2-CM2

Infos animées C'est quoi, le trafic d'animaux sauvages ?

Planète | 3 mars 2021 à 01:00 par 

Partager

Se filmer avec un lion, se prendre en photo aux côtés d’un léopard… Ce genre d’image est de plus en plus à la mode sur les réseaux sociaux comme TikTok. Le problème, c’est que ces espèces sont protégées. Et que ces images peuvent encourager le trafic d’animaux sauvages. Découvre ce que c’est grâce à cette vidéo.

En décembre 2019, la police indonésienne a sauvé ces bébés lions, qui étaient pris dans un trafic d’animaux sauvages. (© Dedy Sutisna / Anadolu Agency / AFP)

C'est quoi, le trafic d'animaux sauvages ?

C'est le commerce illégal d'espèces animales sauvages. Mammifères, reptiles, oiseaux, poissons, etc. sont capturés dans leur milieu naturel et vendus ailleurs comme animaux de compagnie.

Certains sont tués par des braconniers pour une partie de leur corps : la fourrure d'un tigre, par exemple, la corne d'un rhinocéros, les défenses d'un éléphant ou les écailles d'un pangolin.

Pourquoi est-il si important d'en parler ?

Parce que ce trafic cruel menace la survie de nombreuses espèces, chassées jusque dans les parcs protégés. Et un cercle vicieux apparaît : plus un animal se fait rare et plus il est traqué, car son prix augmente sur le marché noir.

Des organisations criminelles utilisent ce commerce pour gagner beaucoup d'argent. Aujourd'hui, Internet leur permet d'écouler leur butin à grande échelle. Ils vendent davantage, et donc chassent plus.

Comment lutter ?

Pour empêcher ce trafic, les États s'associent. Plus de 180 pays ont signé un accord international qui protège les animaux menacés. Les grandes entreprises du numérique, de leur côté, se liguent contre la vente d'espèces sauvages en ligne. Mais cela ne suffit pas, et la diversité animale est plus que jamais en danger.

Le 3 mars, les Nations unies organisent la Journée mondiale de la vie sauvage. Une journée pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection de notre biodiversité !

Laurent Pujade

mojang - le 14/04/21 à 17h47

C'est HORRIBLE:-( 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

Louisa - le 24/03/21 à 09h05

Je trouve ça nul que des gens chassent des animaux sauvages 🐯🦁🐼🦊🐻🐨🐻‍❄️🐍🦧🦍🦓🐆🐅🦒🦘🐘🦛🦏🦜. Quel est le plus important ? La vie d’un animal ou ta côte de popularité ?

EGLANTINE - le 10/03/21 à 08h13

c'est injuste.

Eglantine - le 10/03/21 à 08h08

Je trouve ca injuste. Sniffffff.................

Persone tu doit savoir , hm? - le 08/03/21 à 20h36

Wow....

mélissa - le 03/03/21 à 18h30

salut tout le monde j'ai 7 ans et j'ai des poisson youpi .

PLEB_AGENT - le 03/03/21 à 15h26

Je suis incongnito Les pauvres animaux

PLEB_PSEUDONYME - le 03/03/21 à 15h23

ON dOiT PROTéger LES AnImAuX Sauvages

Elodie - le 20/02/21 à 13h45

quel cun vien de suisse? reponder moi stp.

Eric - le 19/01/21 à 22h47

OH NON!

GG - le 17/08/20 à 21h03

moi je ne suis pas du tout daccord il faut prautéger la biodiversité!!!!et je ne suis pas du tout d'accord avec Jamie!!! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😥

Jamie - le 31/05/20 à 14h13

🙂 Sur mon avi, c'est une bon idee. Il fait beucoup d'argent. 🙂

Ilyés76 - le 14/05/20 à 15h14

C est horrible Dédé.Pourquoi l humain fait ça.Ils n ont rien fait ces petits animaux doux et mignon♥️💚💛

Nina - le 05/05/20 à 11h13

😥 😆 😥 😥 😥 Je deteste c est braconnier ❗

Superpasdrôle - le 04/05/20 à 13h29

quand je me dis que y a des gens qui peuvent parler de leur amour pour les animaux en prenant un médoc aux écailles pangolin #histoirevécue

Margaux - le 01/05/20 à 14h39

Les pauvres moi je vais vraiment commencer à m'énervée si ils continuent à faire ça !!! 🙁

Alice - le 14/04/20 à 23h56

C'est HORRIBLE!!!!!! 😥😢!! Les pauvres animaux!! Je suis contre le trafic d'animaux sauvages!!

elisa - le 13/04/20 à 14h25

c'est horrible !!!!!! 😥

Chrichri - le 09/04/20 à 08h45

C’est horrible!!!!!!!!!!!! 😱

garoun - le 08/04/20 à 19h28

c'est vraiment triste de qoui arrives

Alistair - le 08/04/20 à 19h08

Les pauvres mais il sont trop mignon 🥰🦁🐯🐼🐹🐻

miaoux - le 07/04/20 à 14h13

A bas le trafic d'animaux sauvages ❗ ❗ ❗ Tous contre ça ❗ ❗ ❗ Vraiment les gens qui font je les pas du tous 😳

MINOU LA QUENN - le 06/04/20 à 17h44

🙁 je suis contre les trafics d' animaux en plus les pauvres dans l'avion ils doivent peur surtout les bébé animaux !! 🙁

léonie 8 ans - le 04/04/20 à 11h21

Pourquoi l'homme est méchants comme ça?

🦊 - le 03/04/20 à 16h12

Oh NOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNN LES PAUVRES ANIMAUX!

Maël 9ans - le 02/04/20 à 12h11

je me posé une question pourquoi tous les objets ont des prix?

Asma - le 02/04/20 à 10h25

C'est illegal 😥 les animaux n'ont rien fait 😥

annabelle - le 01/04/20 à 17h58

ce sont juste des personnes cruels et sans coeurs qui pense que les animaux sont des objets et qu'ils ne valent rien .

Lucas - le 27/03/20 à 15h05

On doit l'arreter!

Paulina - le 27/03/20 à 14h52

SAUVONS LES ANIMAUX

lion de feu - le 26/03/20 à 16h09

Les animaux non rien fait

LAURE GUERRY - le 26/03/20 à 12h18

C'est quoi le marché noir ❓

Breaksun - le 26/03/20 à 10h49

Ne touchez pas au pengolin!!

Ilyas11 - le 24/03/20 à 09h42

Ce n’est pas juste pour les animaux.😡😭

Rose - le 22/03/20 à 15h25

Ca me fait trés peur

Audrey - le 21/03/20 à 13h55

ce n'est pas bien ca!

léna - le 20/03/20 à 22h29

c'est très horrible pour les annimaux kli son an cages.

renouss3 - le 20/03/20 à 15h44

c'est HORRIBLE. 🙁

maiween - le 19/03/20 à 14h42

: c'est horrible je suis choqué 🙁

Enola - le 19/03/20 à 13h20

Ça ne ce fait pas

victoria - le 19/03/20 à 11h16

c est horrible, est ce que la France a signer

jojo - le 18/03/20 à 09h30

C'est horrible

sarahet1j1a - le 07/03/20 à 17h05

C’est honteux de chasser les animaux de cette manière... 😠

le bg du 56 - le 07/03/20 à 12h07

il faut les laisser vivre et pas les séparé de leurs parents a leurs naissance !!!!!

Jankoffie - le 05/03/20 à 10h59

baby phoque