Infos animées C'est quoi, un couvre-feu ?

Monde | 12 novembre 2020 à 01:00 par 

Partager

Pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, plusieurs pays ont mis en place un couvre-feu : cette mesure interdit aux gens de circuler le soir, par exemple pour aller voir un spectacle ou se retrouver dans un bar. En France, cette mesure n’avait pas été prise depuis la Seconde Guerre mondiale ! Regarde cette vidéo pour en savoir plus.

couvre-feu(© Jacques Azam)

C'est quoi, un couvre-feu ?

C'est au Moyen Âge que le couvre-feu a été utilisé pour la première fois. À cette époque, les maisons étaient chauffées au bois. Pour éviter l'incendie qui pouvait survenir pendant leur sommeil, les habitants couvraient les braises. C'est ainsi que le couvre-feu est devenu le symbole d'un danger qui survient la nuit et qu'il faut maîtriser.

Pour la majorité des Français, cette mesure rappelle la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation allemande. Les nazis avaient imposé à la population de rester chez elle à la nuit tombée. Un moyen d'empêcher la Résistance de préparer leurs coups.

Mais aujourd'hui, on n'est plus en guerre ! Alors, pourquoi parler de couvre-feu ?

Eh bien, si. Nous sommes en guerre ! Et l'ennemi public n° 1, c'est le Covid-19. Comme un couvercle sur la braise, le couvre-feu met sous cloche le virus et l'empêche de s'étendre. Eh oui, en maintenant les gens chez eux la nuit, la population ne se mélange pas et le virus circule moins.

À mesure que les cas de Covid-19 augmentent, le couvre-feu s'étend dans les pays européens. Ainsi, l'Italie, l'Espagne, la Belgique ont, comme la France, opté pour cette solution. Dans toutes les villes, les bars, les restaurants, les cinémas, les théâtres baissent le rideau… Alors, tous ensemble, on reste patients, on garde le moral et on tient le couvercle bien fort !

Camille Touaty

BrianshapirosWap - le 26/11/20 à 04h50

😛 kezladanseuse selon la definition dictionnaire de guerre la guerre est un conflit entre deux entite 😎 et je diserait que notre battaile contre covid-19 est certainement un conflit 😮 donc je suis correct 😎 et tu n'est pas 😀

kezladanseuse - le 14/11/20 à 19h27

Bonjour! je pense que la phrase dans la video" nous sommes en guerre contre le covid-19" est un petit peu exagéré car la guerre était un traumatisme alors que en ce moment ( quand même difficile😋) nous ne sommes pas en guerre car personne n'est mort à cause de personnes mal intentionnés. A bientôt !

mimilou7878 - le 12/11/20 à 19h39

coucou c quel est le pays le plus pepler

Aaron - le 12/11/20 à 17h36

Ouai moi aussi je pense que c'est important

Loïc - le 12/11/20 à 09h09

Bonjour 1jour1actu!Moi,je trouve que c'est bien le couvre-feu,surtout en cette période!

Les derniers commentaires

Batoul dans Bravo Valentina !

"Moi aussi j’ai vraiment adoré ta chanson Valentina..."

kaitlyn dans C’est quoi, ta plus grosse peur ?

"The movie Hush scares me the most because it is scary..."

ELEA dans Le caca, un médicament d’avenir

"😕 BRC DEGEU JE NE VOUDRAI PAS MANGAI SA J'AI ENVIE..."

ELEA dans Le caca, un médicament d’avenir

"😡 😡 😡 BERC 😡 😡"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants