Infos animées C’est quoi, une expédition polaire ?

Planète | 12 décembre 2019 à 01:00 par 

Partager

Les explorateurs Mike Horn et Børge Ousland sont sains et saufs ! Les deux aventuriers étaient partis le 12 septembre pour traverser à skis la région du pôle Nord. Une expédition risquée à cause du froid, du manque de nourriture, et surtout de la glace, qui menaçait sans cesse de craquer sous leurs pieds. Ils ont reçu de l’aide pour finir leur parcours. Mais pourquoi avoir tenté cette aventure ? 1jour1actu t’explique en vidéo.

expédition polaire Mike HornMike Horn lève ses bâtons de ski en signe de victoire. Il va embarquer sur le bateau venu le secourir. (© E. Claret/Mike Horn SARL/AFP)

C'est quoi, une expédition polaire ?

Lors d'une expédition polaire, des aventuriers ou des scientifiques explorent les régions autour des pôles de notre planète. Vers le pôle Nord, dans l'océan Arctique couvert d'une immense banquise, ou vers le pôle Sud, sur le continent Antarctique. Ces expéditions sont risquées : au centre de l'Antarctique, par exemple, il fait en moyenne -55 °C.

Alors, pourquoi explorer les pôles ?

Pour les aventuriers, c'est un défi sportif. Ils parcourent des milliers de kilomètres dans des conditions de survie extrêmes. Ils veulent aussi sensibiliser le public à la défense de la nature et de sa faune, comme les ours blancs ou les manchots empereurs, menacée par le réchauffement climatique.

D'ailleurs, des scientifiques partent régulièrement en mission dans les régions polaires pour surveiller le climat. Au pôle Nord, la Terre se réchauffe trois fois plus vite qu'ailleurs. Certains pensent qu'en 2050 il n'y aura plus de banquise sur l'océan Arctique en été.

La glace révèle des informations

En Antarctique, les scientifiques étudient la calotte glaciaire. Ils extraient des morceaux de glace vieux de plusieurs centaines de milliers d'années, et les analysent pour étudier les variations climatiques naturelles de la Terre. Un bon moyen de mesurer l'impact des activités polluantes de l'homme sur le climat actuel… et de demander aux États d'agir pour changer les choses !

Sarah Barthère

Anonyme - le 08/01/20 à 12h35

tres bon document et facile a comprendre 😎 😉

Divyansh - le 17/12/19 à 13h59

😀 C'est un bon expedition 😉

lola - le 12/12/19 à 15h14

🙂 🙂 super 🙂

aline - le 12/12/19 à 13h06

sa fera supèr bisare de plus avoir de glace il faudra s' abituer 😛 🙂 😉 😀

Eva - le 12/12/19 à 10h17

Que signifie le mot noël ???

Lenn - le 12/12/19 à 08h40

Trop coool 🙂 😀 😛 😕 😯 😆 ❓

Les derniers commentaires

anya dans Le nouvel iMac est arrivé

"salut je trouve cette actu tres interesant"

clementine dans La découverte de Cro-Magnon a 150 ans !

"je voudrai voir des conours d'equitation 😛 😛 ..."

le_mecqui_comprend_rien dans Pourquoi on fait des poissons d'avril ?

"euh… ok j'ai rien compris mais bon"

hajar dans Ton hebdo 1jour1actu est à lire gratuitement ici !

"grace a vous je peux savoir et connaitre l'actualite"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants