C’est quoi, une expédition polaire ?

Lors d’une expédition polaire, des aventuriers ou des scientifiques explorent les régions autour des pôles de notre planète. Vers le pôle Nord, dans l’océan Arctique couvert d’une immense banquise, ou vers le pôle Sud, sur le continent Antarctique. Ces expéditions sont risquées : au centre de l’Antarctique, par exemple, il fait en moyenne -55 °C.

Alors, pourquoi explorer les pôles ?

Pour les aventuriers, c’est un défi sportif. Ils parcourent des milliers de kilomètres dans des conditions de survie extrêmes. Ils veulent aussi sensibiliser le public à la défense de la nature et de sa faune, comme les ours blancs ou les manchots empereurs, menacée par le réchauffement climatique.

D’ailleurs, des scientifiques partent régulièrement en mission dans les régions polaires pour surveiller le climat. Au pôle Nord, la Terre se réchauffe trois fois plus vite qu’ailleurs. Certains pensent qu’en 2050 il n’y aura plus de banquise sur l’océan Arctique en été.

La glace révèle des informations

En Antarctique, les scientifiques étudient la calotte glaciaire. Ils extraient des morceaux de glace vieux de plusieurs centaines de milliers d’années, et les analysent pour étudier les variations climatiques naturelles de la Terre. Un bon moyen de mesurer l’impact des activités polluantes de l’homme sur le climat actuel… et de demander aux États d’agir pour changer les choses !

Sarah Barthère