C’est quoi, une pénurie ?

C’est le manque d’un produit essentiel pour vivre, manger à sa faim, se loger, se chauffer, s’habiller ou se soigner. La pénurie arrive quand la demande est plus importante que l’offre. Les réserves se vident. En cas de forte sécheresse, on manque d’eau. Une grève bloque une raffinerie ? C’est la pénurie de carburant.

Pour combattre le Covid-19, d’énormes quantités de masques, de gel hydroalcoolique et de médicaments pour la réanimation des malades sont nécessaires. Les stocks se vident rapidement ! Dans cette situation exceptionnelle, le manque de produits pour être soigné suscite des peurs.

Mais quel est le lien entre la pénurie et les peurs ?

Les peurs sont très souvent liées à une situation inconnue que l’on ne sait pas gérer. La peur de manquer réveille le souvenir de nous, petit bébé incapable de subvenir seul à ses propres besoins.

Quand les autorités nous ont imposé de rester confinés, la peur d’avoir faim nous a poussés dans les magasins. Au lieu d’acheter uniquement ce que l’on prend d’habitude pour nourrir sa famille, c’est la panique ! Et en voyant les autres constituer des stocks pour se rassurer, eh bien, on fait pareil ! Les rayons de pâtes, de sucre, d’œufs, de farine et… de papier toilette sont vidés en un temps record. Les magasins ne peuvent pas se réapprovisionner à ce rythme. Résultat : c’est la pénurie de certains produits essentiels dans les rayons !

Marie Révillion