Infos animées Comment est organisé le scrutin municipal ?

Elections municipales | 4 mars 2020 à 01:00 par 

Partager

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Les Français voteront pour les conseillers municipaux de leur commune, qui choisiront ensuite le maire. Dans cette vidéo, 1jour1question t’explique comment se passent ces élections.

(© Jacques Azam)

Comment est organisé le scrutin municipal ?

Tous les six ans, les Français votent pour élire leurs conseillers municipaux. Ce sont ces élus qui choisiront le maire et l'aideront à gérer la vie de la commune. Le scrutin municipal se fait en deux étapes : il y a un premier tour, puis un second, la semaine suivante.

Mais comment ça se passe, les jours de vote ?

Dans chaque bureau de vote, un président, un secrétaire et au moins deux assesseurs s'assurent du bon déroulement de l'élection.

Quand un électeur arrive, un assesseur regarde sa carte d'identité et vérifie qu'il est inscrit sur la liste électorale. L'électeur prend plusieurs bulletins de vote et une enveloppe. Il se rend dans l'isoloir, une sorte de cabine où personne ne voit quel bulletin il choisit. Il glisse ensuite son enveloppe dans l'urne, une boîte transparente surveillée par le président du bureau de vote. Un assesseur demande alors à l'électeur de signer une liste, en face de son nom. Ainsi, on est sûr qu'il ne votera pas deux fois !

Et après ?

À la fin du vote, c'est le dépouillement. Certains électeurs, désignés à l'avance, ont pour mission d'ouvrir les enveloppes et de compter les voix.

Les résultats sont rédigés officiellement par le secrétaire, et ils sont proclamés en public et affichés par le président du bureau de vote. Pour savoir quels conseillers municipaux sont élus, il reste à additionner les résultats de tous les bureaux de vote de la commune.

Élise Rengot

elina - le 20/03/20 à 14h16

Pourquoi il y a deux tours ? Sinon très bien expliquer 🙂

othman - le 17/03/20 à 10h03

Quand un électeur arrive, un assesseur regarde sa carte d'identité et vérifie qu'il est inscrit sur la liste électorale. L'électeur prend plusieurs bulletins de vote et une enveloppe. Il se rend dans l'isoloir, une sorte de cabine où personne ne voit quel bulletin il choisit. Il glisse ensuite son enveloppe dans l'urne, une boîte transparente surveillée par le président du bureau de vote. Un assesseur demande alors à l'électeur de signer une liste, en face de son nom. Ainsi, on est sûr qu'il ne votera pas deux fois !

Hugh - le 10/03/20 à 16h51

Si vous êtes Anglais et habitez en France seulement, pouvez vous devenir conseiller municipaux?

jnvjbkjhvbxkugfh - le 08/03/20 à 13h50

enfaite c est presque le même temps que pour les présidents

nagisa - le 04/03/20 à 05h06

Pourquoi les élection des conseilleurs municipaux toutes les 6 ans en France ? Toutes durées d’une function sont 6 ans ? Je pense que il est plus loin que en Japon. En Japon, il y a ces élection toutes les 4 ans. 😳

Les derniers commentaires

Elena dans Sami nage avec les plus petits dauphins du monde !

"😎 Bravo Sami! Ca doit être super! Moi, j'aurais..."

YsetNora dans Des chevaux sont attaqués en France

"Je suis révoltée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J’aime..."

Tania dans C’est qui, Beethoven ?

"Selon mon opinion c'est un article interesànt parce..."

Emmie Hickmann dans Des chevaux sont attaqués en France

"C'est orible! Ses pauvre chevaux... 😢🐎"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants