Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Infos animées Comment font les sans-abri pendant l’épidémie de Covid-19 ?

France | 28 avril 2020 à 01:00 par 

Partager

Le 17 mars 2020, près de 67 millions de Français sont entrés en confinement. La règle : rester chez soi pour croiser le moins de personnes possible et ne sortir qu’en cas de nécessité. D’accord, mais comment ça se passe pour les personnes qui vivent dans la rue ? Pour le savoir, regarde cette vidéo.

(© AFP)

Comment font les sans-abri pendant l'épidémie de Covid-19 ?

Les sans-abri sont par définition des personnes qui n'ont pas de logement. Il leur est donc impossible de rester chez eux, comme le gouvernement l'a demandé à tous les Français. Mais alors, comment se protègent-ils du Coronavirus ?

Plusieurs solutions ont été mises en place

Certains sans-abri trouvent refuge dans des centres d'hébergement. D'autres sont logés dans des chambres d'hôtel, des campings ou des gymnases. Mais la plupart de ces solutions ne permettent pas toujours aux personnes d'être confinées dans de bonnes conditions, sans contact les unes avec les autres. De plus, cela ne suffit pas à loger tous les sans-abri, estimés en France à environ 250 000. Donc, nombre d'entre eux restent dans la rue. Alors, des médecins vont à leur rencontre pour s'assurer qu'ils ne sont pas malades. Et si un sans-abri est atteint par le Covid-19, il est soigné dans un centre de santé et hospitalisé si son état s'aggrave. La vie est encore plus dure pour les sans-abri, car les rues sont vides, ils ne peuvent plus mendier, et trouver de quoi manger est devenu difficile. Heureusement, des associations sont là pour leur distribuer régulièrement des tickets-restaurant, des paniers-repas et des produits d'hygiène. Partout dans le monde, États et associations se mobilisent pour fournir nourriture et abris aux plus pauvres.

Nathalie Michel

yassine - le 08/06/20 à 07h44

vous savez ils y ont a qui sont confine en prison

sach - le 02/06/20 à 18h07

🙁 😡 🙁

rafael - le 27/05/20 à 21h01

Est ce que le coeur de la terre est plus chaud que sur les planètes qu'il fait chaud?

kayleeeaton - le 20/05/20 à 15h33

je Pense que c'est triste! 🙁

leon - le 18/05/20 à 11h00

Triste!!!

Lola - le 07/05/20 à 17h47

set triste pour eu je remèrsi les soignans.

caca - le 05/05/20 à 10h40

cool pour la reponse

Nassim - le 04/05/20 à 10h59

c'est super, et en plus a chaque fois je cherchais comment les sans-abri fesait en plus que j'avais la reponse sous mes yeux. donc merci.

Milena - le 03/05/20 à 19h21

Bonjour J ador un jour une question

Carla - le 02/05/20 à 10h26

Les pauvres ! Cela me fit mal au cœur de les voir. Cela me donne envie de les héberger chez moi. 😭😭😭 (En Aquitaine.)

XM - le 02/05/20 à 01h33

C'est très triste 😥

Gamercer - le 30/04/20 à 20h50

Très intéressant de savoir se que font les sans abri pendant le confinement due au covid-19.

nour la beste - le 30/04/20 à 15h18

tu dis qu'il y a des association partout dans le monde et en inde il y a pas car ses pays très dur !?

valentina - le 30/04/20 à 15h12

moi aussi sa me fait de la pene 🙁 🙁 🙁

Eloise - le 30/04/20 à 13h50

J'ai posai la meme question a ma mere et elle n'a pas pu me repondre. J'ai la reponse a ma question MERCI BEAUCOUP UN JOUR UNE ACTU on dirait que vous avez repondu a ma question avant que je l'a pose.

asnath - le 30/04/20 à 13h42

comment le covid 19 et ariver en france

axelou - le 29/04/20 à 14h45

j n'aime pas voir des gens sans -abris cela me fait mal au coeur

pauvres sans-abri - le 29/04/20 à 00h57

Je me sens mal pour les sans-abri car ils ne peuvent pas tous les refuges pour sans-abri et ils pourraient faire vivre la maladie en dehors de la ville de France.

faratoune - le 29/04/20 à 00h01

je suis triste pour eux

je mapele jean - le 28/04/20 à 22h12

sai tro triste il on pa de maisson pandent le conffinemeent 🙁

farh - le 28/04/20 à 19h07

c est triste pour eux 😥

Gaspard - le 28/04/20 à 19h02

Merci pour ce 1 jour 1 question très bien et intéressant (comme toujours) 🤗🤗

les pauvres - le 28/04/20 à 15h16

Les pauvres ils sont a la ru maleureusement avec ce confinement que j aime pas 😥 😥

la colombe - le 28/04/20 à 14h13

merci pour l'info 1jour 1actu.

#RestezChezVous ( miaouxx ) - le 28/04/20 à 12h36

Les pauvres ! 🙁 Heureusement qu'il y a des associations ! Sinon je ne sais pas comment il ferais !

AB - le 28/04/20 à 12h15

Merci pour cette vidéo! J'ai trouvé ça très intéressant! Par contre, je n'aime pas tellement les nouveaux sons. Je préférais les sons des vos vidéos d'il y a quelques semaines. Merci quand même!

ange - le 28/04/20 à 12h03

🙁 🙁 🙁

5PO - le 28/04/20 à 11h35

Très belle vidéo. Mais après le confinement est-ce qu'ils retourneront dans la rue ou est-ce qu'ils vont rester là où ils sont ?