Comment se déplacer sans polluer ? 

Aujourd’hui, les villes, c’est ça : des gens. Plein de gens. Des gens en voiture. Résultat : ça fume et on tousse. Bien sûr, il y a le bus, le métro, le tramway, le train… Des transports en commun qui aident à réduire la pollution de l’air. Mais la voiture, qui rejette 4 fois plus de CO2 qu’un bus, reste le véhicule préféré des Français.

Alors, comment rouler plus propre ?

En privilégiant des moyens de locomotion non polluants. Le plus populaire ? Le vélo ! C’est le mode de déplacement le plus rapide dans les grandes villes.
Du coup, les stations-vélo payantes se multiplient : des milliers de bicyclettes sont mises à disposition des citadins. Et le vélo familial se réinvente : vélo cargo, vélo à porte-bagages à l’avant ou à l’arrière ou les deux, remorque à roulettes, vélo enfant suiveur…

Mais si le vélo gagne du terrain, la voiture a encore sa place.

Les industriels travaillent à baisser l’émission de CO2 des voitures, en construisant des moteurs moins polluants. Côté usagers, de nouvelles habitudes se mettent en place, comme le covoiturage, le libre-service ou l’auto-partage entre particuliers.

Et la nouvelle tendance, c’est la « glisse urbaine ».

Ce sont les rollers, les trottinettes, les hoverboards, les skates, qui roulent sur les trottoirs…Mais n’oublions pas le moyen de transport le plus écologique, le plus fiable et le plus ancien : la marche à pied !