Infos animées L'année 2019 en vidéo : le califat islamique n'existe plus

Monde | 23 décembre 2019 à 01:00 par 

Partager

Pour ces vacances de fin d’année, 1jour1actu te propose de revenir en vidéo sur ces moments qui ont marqué l’année 2019. Un petit voyage dans le temps qui te mènera de la Coupe du monde féminine de foot au mouvement des « gilets jaunes » en passant par l’exposition Toutânkhamon ou l’invasion des trottinettes dans les grandes villes...

daesh(© Jacques Azam)

 

Daech, c'est le nom d'un groupe terroriste qui veut imposer un islam extrémiste en utilisant la violence. Daech a commis des atrocités en Irak et en Syrie, mais aussi lors de plusieurs attentats en Europe. En 2014, le territoire de Daech au Moyen-Orient était vaste : il occupait la moitié de la Syrie et le quart de l'Irak. Depuis le 23 mars 2019, grâce à l'union de plusieurs pays, ce territoire n'existe plus.

Est-ce que Daech existe encore ?

Daech, ou État islamique, est une organisation terroriste qui veut imposer un islam extrémiste par la violence. Depuis 2014, son chef, le calife Abou Bakr al-Baghdadi, impose ses règles sur un territoire à cheval sur l'Irak et la Syrie, deux pays fragilisés par la guerre. Ce territoire, Baghdadi l'appelle le « califat ». Et il veut l'étendre au monde entier.

Une alliance de pays contre Daech

Plusieurs pays s'unissent alors pour aider les Irakiens et les Syriens à combattre Daech. C'est le cas entre autres des USA, du Royaume-Uni, de la France, de l'Australie ou de l'Arabie saoudite… Si bien que le califat est petit à petit réduit. Jusqu'à n'occuper qu'une partie d'un village de Syrie nommé Baghouz. Le 23 mars 2019, Baghouz est enfin libéré. Le califat n'existe plus.

Est-ce que Daech disparaît s'il n'a plus de territoire ?

Sans son califat, l'organisation doit se cacher : entrer dans la clandestinité. Mais même si Daech ne commande plus officiellement la population, ses membres restent dangereux. D'abord, parce que tous ses combattants dans la région n'ont pas renoncé. Certains pourraient réattaquer. Ensuite, parce qu'ils sont encore nombreux dans le monde à croire ce que dit Daech. En témoignent les tentatives d'attentat en Europe, en Amérique ou en Asie. Alors, si détruire le califat est une victoire militaire importante, il reste encore à combattre ses idées.

Camille Laurans

 

 

Lora - le 22/03/20 à 13h56

Qui est Daech

Lora - le 22/03/20 à 13h56

Qui est Daech

Dang khoa - le 11/02/20 à 05h24

J aime la video,mais,elle est tros rapide.merci!

baba - le 26/12/19 à 18h54

C'est un derange de la vie daech

Laurie Anne Aumont - le 14/05/19 à 00h51

je suis triste quil ya la guerre mais aussi contente que s’est fini

Louchette - le 22/04/19 à 19h13

Comment de telle mentalité peuvent elles exister ? Ces personnes croivent que en tuant des personnes Dieu sera fier d’eux !

Didi47 - le 14/04/19 à 12h07

Faut faire attention aux personne du côte de Daech

Eva - le 13/04/19 à 08h39

c est vrai

Baptiste - le 10/04/19 à 19h23

Moi je trouve que Daech est très méchant 😥.On a réussi à détruire son pays mais il reste encore des personnes de son côté 😥😔

Les derniers commentaires

anya dans Le nouvel iMac est arrivé

"salut je trouve cette actu tres interesant"

clementine dans La découverte de Cro-Magnon a 150 ans !

"je voudrai voir des conours d'equitation 😛 😛 ..."

le_mecqui_comprend_rien dans Pourquoi on fait des poissons d'avril ?

"euh… ok j'ai rien compris mais bon"

hajar dans Ton hebdo 1jour1actu est à lire gratuitement ici !

"grace a vous je peux savoir et connaitre l'actualite"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants