Infos animées Est-ce que le soleil, c’est bon pour la santé ?

Sciences | 21 août 2020 à 01:00 par 

Partager

Cet été, tu as envie de profiter du soleil ? Bonne idée, car sa lumière est bonne pour la santé… à condition de ne pas en abuser ! À la plage, à la montagne ou en ville, lunettes, chapeau et crème solaire sont nécessaires. Pour comprendre pourquoi, regarde cette vidéo.

soleil(© J. Azam)

 

Est-ce que le soleil, c'est bon pour la santé ?

Comme le chocolat et plein d'autres choses dans la vie, la lumière du soleil est bonne pour la santé tant qu'on n'en abuse pas. D'un côté, on en a besoin pour être en forme et, de l'autre, si on s'y expose trop, on risque des soucis de santé.

Quels sont ses effets sur le corps ?

D'abord, la lumière du soleil permet à ton corps de fabriquer de la vitamine D : une vitamine essentielle pour ta croissance. Ainsi, dans certains pays d'Europe du Nord, au début du 20siècle, les enfants n'étaient pas assez exposés au soleil et pouvaient avoir des retards de croissance. Pas besoin cependant de lézarder des heures en plein soleil pour grandir. Exposer son visage quelques minutes par jour suffit.

Ensuite, le soleil a un effet positif sur le moral. Sa lumière est perçue par l'œil, qui envoie un message au cerveau. Ce message permet un meilleur rythme de sommeil et améliore ton humeur.

Le soleil, surtout en été, émet une lumière puissante

Il ne faut pas s'y exposer trop longtemps, sinon tu peux attraper un coup de soleil. C'est une brûlure légère de la peau, qui peut aussi arriver au niveau des yeux. Voilà pourquoi il faut te protéger, avec des lunettes de soleil, des habits et de la crème solaire quand tu t'exposes au soleil… et éviter, durant l'été, les heures où le soleil tape le plus fort, autour de midi. Alors, si tu faisais une sieste à l'ombre plutôt ?

Axel Planté-Bordeneuve

GDILIVES AKA ZERO TWOOOO - le 30/08/20 à 20h27

ok ca c'est bon

lili - le 30/08/20 à 12h31

oui je sait aussi que pour les personne qui veullent être plus long il faut un traitment de six moi qui est : de la vitamine D , du ZINC , des dattes , et des œufs au moin chaque matin , j'ai essayer se traitment et ça à marcher à mérveille , de 125cm à 136cm , incroyable non ???? 😉 ❗ 😀

maelys - le 27/08/20 à 09h32

MERCI 😉 🙂 😀 😛 😎 😆 💡 😳

Yoo - le 24/08/20 à 13h24

😀 😀 😀 je suis nouveau aujourd'hui. Merci. 🙂

smyle - le 22/08/20 à 16h34

moi sa veut pas marcher 🙄 🙁

Eelavan - le 22/08/20 à 09h59

C'est cool, quand je serais grand, je serais astronaute. J'étudie plein de chose sur l'espace.

Smily - le 21/08/20 à 12h01

Vous avez oublié de dire que si on regarde le soleil,ça nous éblouis! 🙄 :idea:Sinon,la vidéo est super! 😉

lolo - le 30/05/20 à 19h14

cet vrais

Aimee - le 12/05/20 à 00h27

On deja sais que ca nous donne les coup de soileil ❗

Yuki - le 05/05/20 à 15h59

C'est nul votre truc on c'est que non peut attraper des coup de soleils

Je Suis Fatigué - le 05/12/19 à 20h32

Je suis anglais et j'utilise ces vidéos tous les temps pour apprendre le français. Ils sont vraiment genials.

mathilde 11 ans - le 27/10/19 à 14h17

super. merci encore pour cette video .

The-killer-wolf - le 09/10/19 à 14h50

Moi, même si il y avais la vidéo, je crois que c’est Mauvais pour la tête ❗

Mikko - le 14/09/19 à 14h04

Elle est bien la video

LOïC - le 17/08/19 à 15h22

MOI JE LAISSE MON VISAGE QUELQUES MINUTE

Marwan - le 16/08/19 à 18h57

Bein je me posais la question.Et la vidéo m'a donné la réponse ❗ 😛

Samano - le 10/08/19 à 11h52

Pourtant moi je suis petite!!(j'ai 10 ans et je fais 1m 34)

EsBocage - le 26/09/18 à 10h09

M 😯 oi je suis très grand, j'ai donc du etre trop au contact du soleil.....

aonam - le 29/08/18 à 19h22

c'est pas faux

Camille - le 05/08/18 à 14h59

C'est grâce au soleil que je grandit.Je fais 1m51 alors que j'ai 11 ans. Ps:continuer comme sa vous m'apprenez plein de chose même mon école regarde le site.

nenness - le 04/08/18 à 19h08

Oui c est 💡 😯 ❓ vrai

fleuvette - le 07/06/18 à 03h02

merci beaucoup pour le video et j'ai appris beaucoup et j'espere que tu vas poster beaucoup d'autres videos comme ca

Nael - le 28/05/18 à 18h19

Merci beaucoup 1jour une question je me poser exactement la même question et maintenant j'ai ma reponse

Barbara - le 18/05/18 à 17h13

J'ai apris que le soleil c'est bonne pour la santé et nous donne des vitamines D ?

Diego - le 17/05/18 à 16h53

Je croi que vous êtes les meuilleurs en donante l'information

Ainhoa - le 16/05/18 à 18h01

J'ai apris que le soleil c'est bonne pour la santa??

Maximilian - le 16/05/18 à 17h55

Je crois que sait très intéressant je vas me mettre au soleil pour grandir un peut .?

Nicolas - le 16/05/18 à 17h55

C'est une vidéo très informatique, bon travail.:v

Chérie Belle - le 07/05/18 à 19h59

Nous sommes d'accord 😉

LmG - le 06/05/18 à 19h59

Je le savais dejà, sinon c'est bien.

Lola - le 04/05/18 à 13h52

Je me posait la question! Merci 1 jour 1 question!