Est-ce vrai qu’il y a plus de loups en France ?

Oui, c’est vrai. Surtout qu’il n’y a pas si longtemps, le loup avait complètement disparu en France. Aujourd’hui, ils sont plus de 500 et ils se trouvent principalement dans les Alpes. Cette bonne nouvelle pour le loup ne réjouit pas les bergers, qui l’accusent d’attaquer leurs troupeaux. 

Mais pourquoi le loup est-il mal aimé au point d’être chassé ?

Il y a 200 ans, le loup était présent dans toutes les campagnes françaises et même dans les grandes villes. Et déjà, les éleveurs le détestaient car il tuait leurs brebis et leurs moutons. Les hommes le chassaient, l’empoisonnaient et réduisaient son habitat en rasant des forêts entières.

Dans les années 1930, il n’y avait plus aucun loup en France. C’est seulement en 1980 que le loup est devenu une espèce protégée en Europe, en même temps que les forêts regagnaient du terrain. Les proies du loup sont redevenues abondantes et, comme le loup n’a jamais disparu d’Italie, il a franchi la frontière pour s’installer en France.

Des attaques sur les troupeaux

Mais les éleveurs sont en colère, car les attaques du loup sur leurs troupeaux se multiplient. Pour éviter que le loup soit trop présent dans les zones d’élevage, l’État autorise de tuer chaque année un certain nombre de loups. Aujourd’hui encore, trouver le bon équilibre entre la protection du loup et celle des troupeaux est très compliqué.

Norédine Benazdia

La question des animaux sauvages t’intéresse ? Si tu es abonné à 1jour1actu, retrouve un article complet dans le n° 254 du 6 décembre 2019.