C’est quoi, le harcèlement à l’école ?

Un enfant sur dix en France serait victime de harcèlement dans son établissement scolaire, surtout à la fin du primaire et au collège. En fait, le harcèlement est un phénomène de violence qui obéit à chaque fois à la même logique. Un harceleur fait subir de façon répétée des moqueries, des mots injurieux ou même des coups à une victime, toujours la même, sous les yeux d’autres élèves.

Le harcèlement, c’est donc une relation à trois : le harceleur, le harcelé et les spectateurs : ceux qui trouvent ça drôle, ou qui n’osent rien dire… En général, la victime est ciblée parce qu’elle paraît différente : l’enfant est attaqué pour son physique, ses résultats scolaires, ses origines… Dans la moitié des cas, le harcèlement se prolonge aussi sur les réseaux sociaux : un enfant harcelé n’est jamais tranquille ! S’il va à l’école la peur au ventre, il rentre chez lui dans l’angoisse de ce qu’il pourra lire à son sujet sur Internet.

Comment repérer le harcèlement et que faire ?

L’élève harcelé est en grande souffrance. On le reconnaît parce qu’il change de comportement : il n’a plus d’amis, ses notes chutent ou il perd l’appétit. Ces signes, les éducateurs et les enseignants apprennent désormais à les repérer. Car on sait aujourd’hui que le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur la santé des enfants victimes. De plus, l’élève harcelé n’ose bien souvent rien dire aux adultes, parce qu’il a honte et qu’il a peur des représailles. Une grande campagne d’information a alors été lancée, car la première façon de combattre le harcèlement, c’est déjà d’en parler.

Agnès Barber

Envie d’en savoir plus ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un dossier complet sur le harcèlement à l’école dans le no 289 du 30 octobre 2020.harcèlement