Infos animées Les animaux ont-ils des droits ?

Monde | 5 octobre 2020 à 01:00 par 

Partager

Hier, c’était la Journée mondiale des animaux : une journée qui, chaque année, sert à rappeler qu’il est important de respecter et de protéger les animaux. Mais qu’en dit la loi, en France et ailleurs ? Accorde-t-elle des droits à nos amies les bêtes ? Réponse dans cette vidéo.

droits animaux(© Jacques Azam)

Les animaux ont-ils des droits ?

Oui ! Depuis 1978, il existe une Déclaration universelle des droits de l'animal. Il s'agit d'un texte qui nous incite à respecter les animaux, à leur éviter des souffrances inutiles, par exemple. Mais chaque État reste libre de choisir ses lois. Certains, comme la Suisse, l'Inde et le Brésil, ont inscrit la protection des bêtes dans leur Constitution.

Et en France, alors ?

Pendant longtemps, les animaux n'avaient aucun droit dans notre pays. Ils étaient considérés comme des objets. Mais cela a évolué. Dans la seconde moitié du xxe siècle, des lois interdisent la maltraitance des animaux domestiques… puis des bêtes sauvages apprivoisées ou tenues en captivité. En 1976, une autre loi oblige les propriétaires d'animaux à leur offrir des conditions de vie correspondant à leurs besoins.

Des êtres sensibles

Aujourd'hui, en France, les animaux sont reconnus comme des êtres sensibles, c'est-à-dire capables de ressentir des sensations et des émotions. Cela encourage les juges à être plus sévères avec les personnes coupables de maltraitance.

Toutefois, cela ne concerne pas les animaux sauvages en liberté qui, eux, n'ont toujours pas de protection. Et puis il reste, encore aujourd'hui, des élevages où des animaux souffrent. C'est pourquoi des associations demandent que leurs droits soient plus développés et mieux respectés.

Élise Rengot

Mimi - le 06/11/20 à 18h30

😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 pourquoi faire du mal aux animaux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😐

jojo - le 03/11/20 à 09h06

Moi je suis très gentilles avec les animaux . mon toutou il s'appelle médor et j'aime bien tout les animaux 🙂

AIDS - le 02/11/20 à 21h27

Animals taste good.

Eva - le 29/10/20 à 14h43

oui , les animaux respirent , mange , joue comme nous ! 🙂 ils ont le droit d'avoir des droits 😛

Lucy - le 23/10/20 à 11h06

C'est inhumain de faire souffrir des animaux, moi je veux même devenir vétérinaire, j'ai onze ans et chaques années je sauve minimum 3 animaux sauvages, cette année c'était un oiseau qui est mort je n'ai pas pu le sauvé il était gravement blessé, une grenouille paralysée des jambes arrière que j'ai soigné et des oisillons trop choux.

Pablo 1°E.S.O - le 22/10/20 à 21h15

Les animaux doivent être respectés aussi bien que les personnes🐂🐅🐄🐑🐖🐴🐱🐶🦌🦍🐵🐤🐢🐛

Aroa - le 22/10/20 à 21h14

Je suis Aroa, et je pense que les animaux doivent etre bien traités.

Sonia - le 18/10/20 à 16h05

Sonia 1°eso ça me semblait bien parce que les animoux a des droits 🐄🐅🐆🐉🐏🐐

Raquel 1° - le 18/10/20 à 15h38

Salut, je suis Raquel, je pense que tout le monde devrait protéger les animaux.

Camille - le 14/10/20 à 21h29

Un pour tous et tous pour les animaux

Camille - le 14/10/20 à 21h26

Vive les animaux 🐶🐱🐭🐹🦊🐻🐼🐨🐼🐯🐻🦁🐮🐷🐸🐵🐔🐧🐦🐤🐣🐥🦆🦅🦉🦇🐺🐗🐴🐝🐛🦋🐌🐞🐜🦟🦗🕷🕸🦂🐢🐍🦎🦖🦕🐙🦑🦐🦞🦀🐡🐠🐟🐳🐳🐋🦈🐊🐅🐆🦓🦍🐘🦛🦏🐪🐫🦒🦘🐃🐂🐄🐎🐖🐏🐑🦙🐐🦌🐕🐩🐈🐓🦃🦚🦜🦢🕊🐇🦝🦡🐁🐀🐿🦔

Laura - le 14/10/20 à 20h36

Salut, je adore les animaux et le et la vidéo était très bonne 👍😉❤️🐈🦎🐕🐁🐎🐄🐃

Ethan - le 10/10/20 à 10h22

Salut je trouve cela bien que les animaux aies des droits ceux qui maltraitent les animaux doivent être puni 😸

ethan - le 08/10/20 à 16h53

faut etre gentil avec les animaux 🙂

Margo - le 07/10/20 à 17h25

Moi j adore les animaux et je trouve que tous les animaux ont une place dans le monde.🐶🦁🐼🐦🐢🐛🦐🐋🐊🐘🐩🦃

Balibali - le 07/10/20 à 16h11

plus tard j'aimerais protéger les animaux 😛

Juju - le 07/10/20 à 13h16

J'aime les animaux mais même s'il y'a une lois certain leurs feront toujours du mal 😲. Il faut les domestiqué mais pas les maltraités !

SOFIANE 6EMEA - le 06/10/20 à 14h31

😆 je suis pour les animaux grave grave

sach - le 05/10/20 à 17h27

Ambre pour répondre a ta question c'est parce que il sont domestiqué par l'Homme

sach - le 05/10/20 à 17h25

😎 😎 moi j'ai des poule 😎

liou - le 05/10/20 à 10h01

🙂 j'aime les chiens

Coco Smile - le 16/04/20 à 14h13

J'adore les animaux j'ai un chien et un chat !!! 😀

ezz - le 28/02/20 à 17h01

j'aime les animaux beaucoup! mais le personnes dit je peux pas voir de video 🙁

louli - le 11/12/19 à 16h13

je m'appelle louli j'ai 9ans c'est quoi le VIH SIDA

louli - le 11/12/19 à 16h03

je m'appelle arielle j'ai 9ans c'est le VIH SIDA

María - le 10/12/19 à 19h45

Qu'est ce qu'un cenote ?

ambre - le 10/12/19 à 13h55

Bonjour je m'apelle ambre et j'ai 10ans ma question est"porquoi dit-on que le chien est le meilleur ami de l'homme???"

Rachel Green - le 10/12/19 à 13h41

🙂 Je crois que les animaux ont les mêmes droits que les personnes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

Lola - le 10/12/19 à 09h10

Je suis pour les animaux ! 😛