Infos animées Les animaux ont-ils des droits ?

Monde | 26 avril 2021 à 01:00 par 

Partager

Régulièrement, des associations alertent sur les conditions d’élevage de certains animaux. Le 21 avril, l’association L214 a ainsi dénoncé les élevages de poules pondeuses, lorsqu’elles sont empêchées de sortir en plein air. Est-ce que la loi autorise ce genre de traitement ? Regarde cette vidéo pour en savoir plus sur les droits des animaux.

droits animaux(© Jacques Azam)

Les animaux ont-ils des droits ?

Oui ! Depuis 1978, il existe une Déclaration universelle des droits de l'animal. Il s'agit d'un texte qui nous incite à respecter les animaux, à leur éviter des souffrances inutiles, par exemple. Mais chaque État reste libre de choisir ses lois. Certains, comme la Suisse, l'Inde et le Brésil, ont inscrit la protection des bêtes dans leur Constitution.

Et en France, alors ?

Pendant longtemps, les animaux n'avaient aucun droit dans notre pays. Ils étaient considérés comme des objets. Mais cela a évolué. Dans la seconde moitié du xxe siècle, des lois interdisent la maltraitance des animaux domestiques… puis des bêtes sauvages apprivoisées ou tenues en captivité. En 1976, une autre loi oblige les propriétaires d'animaux à leur offrir des conditions de vie correspondant à leurs besoins.

Des êtres sensibles

Aujourd'hui, en France, les animaux sont reconnus comme des êtres sensibles, c'est-à-dire capables de ressentir des sensations et des émotions. Cela encourage les juges à être plus sévères avec les personnes coupables de maltraitance.

Toutefois, cela ne concerne pas les animaux sauvages en liberté qui, eux, n'ont toujours pas de protection. Et puis il reste, encore aujourd'hui, des élevages où des animaux souffrent. C'est pourquoi des associations demandent que leurs droits soient plus développés et mieux respectés.

Élise Rengot

i have cancer - le 19/10/21 à 15h10

eating steak gave me cancer...

gay person. - le 19/10/21 à 15h08

: cry: : cry: : cry: : cry: : cry: : cry: animals taste so good i eat chicken like every day so yummy but animal abuse is bad : cry: anyways hihihihiihihihihihih

Inserez Pseudo - le 14/07/21 à 21h41

La DUDA (declaration universelle des droit de l'animal) sert de PQ a la justice parce que sinon la chasse a cour serait interdite

se - le 04/06/21 à 02h04

🙂 j<aime les animaux!

abura - le 01/06/21 à 13h32

vous parler beaucoup de la France. comme si personne d autre pays regarder vos vidéo. du coup je me sens pas concerner. je vous propose que vous parler aussi du Maroc et de la Belgique se serais trop bien pour que je comprenne aussi

noeallauzen - le 26/04/21 à 12h30

j'aime baucoup mais g une question ses quoi le covid

davian - le 19/01/21 à 20h21

j'aime cette vidéo.

Jude - le 11/12/20 à 05h40

ca c'est un bon video

Bigfoot - le 10/12/20 à 17h22

J'aime beaucoup les animaux!

Gaby B - le 10/12/20 à 16h20

Je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont pas plus gentilles avec les animaux, il faut améliorer le façon qu'on traite les espèces autres que les humaines! ❗ 😥

Brandon - le 10/12/20 à 16h07

Je ne suis pas d'accord avec la maltraitent de les animaux, mais s’ils sont tue dans une façon respectées pour le manger, c'est d'accord.

Amelia - le 10/12/20 à 16h06

Je pense que les animals ont le droit d'avoir beaucoup des droits. J'ai un chattes rescuer a la maison et elles est très content d'avoir les droits car elle était trouver sur un rue dans notre ville. Les animaux comme les cochons et les poules sont aussi très mal traitée car ils sont abusse avant d'être tuée. Je pense qu'on devrait manger beaucoup plus des proteines des plantes (qui est prouvé de te donné plus d'énergie.) Alors on ne doit pas utiliser d'espace pour nourrire les animaux des plantes puis on peut sauver la plante! 😀 😆 💡

Byron - le 10/12/20 à 16h03

Ma famille et moi pensons que notre chien était maltraiter avant que nous l'achetions en raison de la façon dont il réagit aux autres, mais nous sommes très chanceux qu'il soit dans notre vie

lola - le 10/12/20 à 16h01

oui les animaux sont bonnes

Kanye EAst - le 10/12/20 à 15h54

😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 oh no pas les animaux 😎

Malik - le 10/12/20 à 15h49

Cette vidéo été très informelle; Je pensais que je connaissais beaucoup sur le topique, mais j'ai appris quelque choses de cette vidéo

Max - le 10/12/20 à 15h30

"La loi dans la france n'est pas aussi developper? , ca c'est interessant"

Mimi - le 06/11/20 à 18h30

😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 pourquoi faire du mal aux animaux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😐

jojo - le 03/11/20 à 09h06

Moi je suis très gentilles avec les animaux . mon toutou il s'appelle médor et j'aime bien tout les animaux 🙂

AIDS - le 02/11/20 à 21h27

Animals taste good.

Eva - le 29/10/20 à 14h43

oui , les animaux respirent , mange , joue comme nous ! 🙂 ils ont le droit d'avoir des droits 😛

Lucy - le 23/10/20 à 11h06

C'est inhumain de faire souffrir des animaux, moi je veux même devenir vétérinaire, j'ai onze ans et chaques années je sauve minimum 3 animaux sauvages, cette année c'était un oiseau qui est mort je n'ai pas pu le sauvé il était gravement blessé, une grenouille paralysée des jambes arrière que j'ai soigné et des oisillons trop choux.

Pablo 1°E.S.O - le 22/10/20 à 21h15

Les animaux doivent être respectés aussi bien que les personnes🐂🐅🐄🐑🐖🐴🐱🐶🦌🦍🐵🐤🐢🐛

Aroa - le 22/10/20 à 21h14

Je suis Aroa, et je pense que les animaux doivent etre bien traités.

Sonia - le 18/10/20 à 16h05

Sonia 1°eso ça me semblait bien parce que les animoux a des droits 🐄🐅🐆🐉🐏🐐

Raquel 1° - le 18/10/20 à 15h38

Salut, je suis Raquel, je pense que tout le monde devrait protéger les animaux.

Camille - le 14/10/20 à 21h29

Un pour tous et tous pour les animaux

Camille - le 14/10/20 à 21h26

Vive les animaux 🐶🐱🐭🐹🦊🐻🐼🐨🐼🐯🐻🦁🐮🐷🐸🐵🐔🐧🐦🐤🐣🐥🦆🦅🦉🦇🐺🐗🐴🐝🐛🦋🐌🐞🐜🦟🦗🕷🕸🦂🐢🐍🦎🦖🦕🐙🦑🦐🦞🦀🐡🐠🐟🐳🐳🐋🦈🐊🐅🐆🦓🦍🐘🦛🦏🐪🐫🦒🦘🐃🐂🐄🐎🐖🐏🐑🦙🐐🦌🐕🐩🐈🐓🦃🦚🦜🦢🕊🐇🦝🦡🐁🐀🐿🦔

Laura - le 14/10/20 à 20h36

Salut, je adore les animaux et le et la vidéo était très bonne 👍😉❤️🐈🦎🐕🐁🐎🐄🐃

Ethan - le 10/10/20 à 10h22

Salut je trouve cela bien que les animaux aies des droits ceux qui maltraitent les animaux doivent être puni 😸

ethan - le 08/10/20 à 16h53

faut etre gentil avec les animaux 🙂

Margo - le 07/10/20 à 17h25

Moi j adore les animaux et je trouve que tous les animaux ont une place dans le monde.🐶🦁🐼🐦🐢🐛🦐🐋🐊🐘🐩🦃

Balibali - le 07/10/20 à 16h11

plus tard j'aimerais protéger les animaux 😛

Juju - le 07/10/20 à 13h16

J'aime les animaux mais même s'il y'a une lois certain leurs feront toujours du mal 😲. Il faut les domestiqué mais pas les maltraités !

SOFIANE 6EMEA - le 06/10/20 à 14h31

😆 je suis pour les animaux grave grave

sach - le 05/10/20 à 17h27

Ambre pour répondre a ta question c'est parce que il sont domestiqué par l'Homme

sach - le 05/10/20 à 17h25

😎 😎 moi j'ai des poule 😎

liou - le 05/10/20 à 10h01

🙂 j'aime les chiens

Coco Smile - le 16/04/20 à 14h13

J'adore les animaux j'ai un chien et un chat !!! 😀

ezz - le 28/02/20 à 17h01

j'aime les animaux beaucoup! mais le personnes dit je peux pas voir de video 🙁

louli - le 11/12/19 à 16h13

je m'appelle louli j'ai 9ans c'est quoi le VIH SIDA

louli - le 11/12/19 à 16h03

je m'appelle arielle j'ai 9ans c'est le VIH SIDA

María - le 10/12/19 à 19h45

Qu'est ce qu'un cenote ?

ambre - le 10/12/19 à 13h55

Bonjour je m'apelle ambre et j'ai 10ans ma question est"porquoi dit-on que le chien est le meilleur ami de l'homme???"

Rachel Green - le 10/12/19 à 13h41

🙂 Je crois que les animaux ont les mêmes droits que les personnes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

Lola - le 10/12/19 à 09h10

Je suis pour les animaux ! 😛

Spécial cycle 3. 1jour1actu, les essentiels. Le premier numéro en accès libre.