Infos animées Pourquoi des journalistes vont dans des pays en guerre ?

Monde | 27 août 2021 à 01:00 par 

Partager

À partir du 28 août, pendant un mois, la ville de Perpignan accueille le festival Visa pour l’image. C’est le plus grand festival de photojournalisme du monde. On peut y voir des reportages photo réalisés dans le monde entier, notamment dans des pays en guerre. Mais pourquoi des journalistes prennent-ils autant de risques ? 1jour1actu t’explique en vidéo.

reporters de guerre(© Jacques Azam)

Pourquoi des journalistes vont dans des pays en guerre ?

Certains journalistes — les reporters de guerre — vont enquêter sur les lieux des conflits pour raconter ce qui s'y passe. Mais travailler au milieu des combats, c'est risqué. Rien qu'en 2017, 52 journalistes ont été tués dans le monde*. Et des centaines sont emprisonnés, pris en otage ou blessés chaque année.

* Cette vidéo a été réalisée en janvier 2018. En 2020, 49 journalistes ont été tués dans le monde.

Alors, pourquoi exercer un métier aussi dangereux ?

Ces reporters se rendent dans les pays en guerre pour observer les événements, tenter de comprendre les intérêts de chaque camp… et expliquer ce qu'ils ont vu au monde entier. Ainsi, malgré le danger, des reporters vont en Syrie et témoignent de la souffrance de la population et du déroulement des combats. Ils espèrent faire prendre conscience de la réalité de cette guerre et aider à améliorer la situation.

Ces reporters sont courageux, mais très prudents. Leurs missions sont organisées en détail : leurs déplacements dans le pays et le choix de leur chauffeur, par exemple. Une fois au cœur des combats, ils portent des casques et des gilets pare-balles… Et ils affichent le mot « presse » sur leurs vêtements pour ne pas être pris pour des soldats.

Ils communiquent aussi avec leurs collègues restés dans leur pays… qui peuvent organiser leur fuite en cas de danger. On considère ces reporters comme des héros, mais eux estiment faire seulement leur métier : informer en toutes circonstances.

Sarah Barthère

5B de Doha - le 13/09/21 à 12h08

Interessant et cool de savoir ce que les journalistes font.

aSDFGHJK - le 27/04/20 à 14h52

ils sont inspirés de fortnite

oumar - le 21/10/19 à 14h02

vraiment courageux les journaliste çame fiche la troulle

sealord - le 20/10/19 à 16h59

il y a aussi u des reporter sur les plage du débarquement (39-45) courage

Blog-303 - le 30/08/19 à 15h29

Ils sont trop courageux !

Loïc - le 30/08/19 à 15h13

il vont tué tout le monde ci il font la guerre.C est comme le jeu fortnite.

Hannah - le 29/08/19 à 13h33

il sont du courage

damian - le 04/06/18 à 14h09

Je pense que c'est méchant

ballychon - le 24/02/18 à 09h19

WAOUAW!!! Ils ont du courage pour aller dans des pays en guerre!!!

ballyhon - le 23/02/18 à 18h27

Moi à leur place j aurai eu la trouille de ma vie ❗ ❗ ❗ Ils ont quand même beaucoup de courage pour aller dans des pays en guerre ❗

evaristo - le 06/02/18 à 12h18

mais si ils font sa toulten il vont etre tuer

TEROULE - le 04/02/18 à 20h04

TROP TROP 😥

fireball 34 - le 03/02/18 à 19h55

ça doit etre difficile de rester en vie 😥 😥 😥 😥

orelio minecraft - le 02/02/18 à 17h25

les journaliste n'on pas peur de se faire tuer

coco18 - le 31/01/18 à 17h50

je suis d'accord c'est trop triste 😥

gege - le 27/01/18 à 06h44

Trop triste ?

madise - le 26/01/18 à 21h27

J'aimerais être journaliste plus tard mais plutôt dans les journaux écrits... Ce qui est dommage c'est qu'il n'y aura pas assez de place, je pense, d'ici que je sois en âge de travailler.

Nour - le 26/01/18 à 17h27

Moi je ne voudrait pas du tout aller dans un pays en guerre. 😛

Tindroww - le 26/01/18 à 04h51

😀 Heureusement qu'il sont là les journalistes

Spécial cycle 3. 1jour1actu, les essentiels. Le premier numéro en accès libre.