Pourquoi le second tour des élections municipales a été reporté ?

Tous les 6­ ans, les Français votent pour une liste de conseillers municipaux, et la liste gagnante choisit qui sera maire de la ville. Un premier tour est organisé, puis un second le dimanche suivant si aucune liste n’a obtenu le nombre de voix suffisant.

Le 15 mars dernier a eu lieu le premier tour des élections municipales, mais souviens-toi : nous étions en pleine épidémie de Covid-19. Pour lutter contre la propagation de la maladie, le gouvernement a alors ordonné le confinement de la population. Et reporté le second tour des élections. Logique ! Impossible de se déplacer pour voter quand tout est fait pour limiter les contacts au maximum.

5 000 communes attendent leur maire

Avec le déconfinement, il est de nouveau envisageable d’organiser le second tour. Et il le faut bien ! La plupart des communes ont élu leur maire dès le premier tour… mais près de 5 000 d’entre elles n’y sont pas encore parvenues… et parmi elles, beaucoup de grandes villes comme Paris, Lille ou Toulouse.

Le second tour a donc été fixé au 28 juin, mais il sera organisé avec de nombreuses précautions : chaque votant devra porter un masque, apporter son stylo, manipuler lui-même sa carte d’identité… Et si, deux semaines avant le vote, les conseillers scientifiques du gouvernement jugent que l’épidémie reprend… dans ce cas, les élections pourront être de nouveau reportées !

Catherine Ganet