Infos animées Pourquoi les Japonais chassent-ils la baleine ?

Planète | 19 février 2021 à 01:00 par 

Partager

Cela fait près de 40 ans que la chasse à la baleine est interdite dans les océans de la planète. Pourtant, certains pays continuent de chasser cet animal marin. C’est notamment le cas du Japon. Mais pourquoi ? À l'occasion de la Journée internationale de la baleine, le 19 février, 1jour1actu t’explique dans cette vidéo.

chasse baleine(© Jacques Azam)

Pourquoi les Japonais chassent-ils la baleine ?

Pour en manger ! C'est une tradition qui remonte au Moyen Âge. Et si la chasse à la baleine est aujourd'hui officiellement interdite, le Japon ne l'a jamais vraiment abandonnée.

Mais d'où vient cette obstination ?

Jusqu'au 20e siècle, c'est la Norvège qui chasse le plus les baleines, dont l'huile est utilisée dans l'industrie et pour l'éclairage. Après la Seconde Guerre mondiale, la viande de baleine nourrit une population japonaise affamée. Le nombre de baleines pêchées explose. La survie du cétacé est en danger. Du coup, à partir de 1986, la chasse commerciale est interdite.

Mais le Japon contourne l'interdiction et continue de pêcher la baleine en Antarctique… soi-disant dans un but scientifique. L'Organisation des Nations unies finit par demander au pays de mettre fin à cette chasse. Le Japon n'est pas d'accord. Et fin 2018, il déclare qu'il va reprendre la chasse commerciale ! Il ne chassera plus la baleine en Antarctique, mais dans ses propres eaux territoriales.

Cette décision est prise pour des raisons politiques et identitaires : le Japon ne veut plus se faire dicter sa conduite par les autres pays. Mais en réalité, aujourd'hui, les Japonais ne mangent presque plus de viande de baleine… Et s'il n'y a plus grand monde pour en acheter, la pêche pourrait bien un jour cesser… d'elle-même !

Nicolas Martelle

Leo - le 22/04/21 à 11h52

Moi je n'aimerait pas manger de la baleine .

Celeste - le 05/03/21 à 19h24

C'est bon et aussi pas bon

Lillo - le 26/02/21 à 20h12

Je trouve que le viend des balienes c'est pas meme bon, ARRETE DE CHASSER LES BALLIENE!

Y e s - le 24/02/21 à 01h34

Japan bad for killing whales, but good for animes.

RaticornV W - le 23/02/21 à 14h01

Si vous trouvez que chasser les baleine est pas bon, c'est la même chose avec plusieurs autres animaux! Aussi, dans la vidéo, quand vous disez que la pluspart des japonais ne mangeant plus de la baleine la face que font les gens n'est probablement pas la face que les japonais feront... 😉 (PS:(même si ça fait rien) je suis japonaise.)

Elisa - le 22/02/21 à 14h09

Bonjour : Je voudrais savoir : ¿Qu'est-ce que le féminisme? Merci : Elisa , 10 Ans

Atlas - le 22/02/21 à 08h42

🙁 🙁 Arretes de chasser les baleines!!!!!! 🙁

Juan - le 21/02/21 à 01h24

Comment on change son profil?

un japonais - le 20/02/21 à 13h17

Moi, je suis japonais et j'ai quelques réfutations contre la vidéo et des commentaires. Bien qu'on mange la viande de baleines moins et moins, on n'a jamais arrêté à manger au Japon, surtout en régions où la tradition de pêche est particulièrement forte. Il y a tant de diversité culturelle au Japon et on doit comprendre dans quelle histoire nous avons développé telle tradition. En fait, du Moyen Âge au notre temps, on n’a jamais jeté un morceau de baleines. Les Japonais remercient aux grâces de la nature et profitaient tous les parts de baleines au Japon. Au contraire, c'était des Norvégiens et des Américains qui extraient l'huile des baleines et jetaient le reste. Aujourd’hui, on gaspille beaucoup de la viande et des autres ressources naturelles dans le monde, surtout en Europe et aux États-Unis. Pourquoi on peut tuer des bœufs et des porcs mais pas des baleines? Pourquoi on ne reproche pas gaspillage énorme de nourriture des peuples riches mais reproche seulement la petite chasse qui considère beaucoup à la situation écologique des baleines? Qui est le vrai destructeur de la nature? (Cependant, je n’ai aucune intention de défendre le gouvernement japonais qui use de cette tradition en fraude politique. Et je dois reprocher malheureusement quelques japonaises qui gaspillent. Ce que je voulais faire avec ce petit texte, c’est vous proposer de penser bien et discuter bien avec des gens qui ont des opinions différentes.)

Alex - le 19/02/21 à 20h32

Pauvres baleines!!

Juan - le 19/02/21 à 05h32

Quelle honte c gens on ne chasse pas des animaux sous aucun prétexte l’ONU a raison

Gordon - le 19/02/21 à 03h24

C’est pire que les baleines sont tuer

#ilovelesbaleine - le 07/02/21 à 14h59

Le pire c que. Une baleine a sauver une femme

Eelavan - le 05/02/21 à 07h33

😥 😥 C'est injuste !!!!

#sauverlesbaleines - le 04/02/21 à 14h27

😯 🙄 😳 SAUVER LES BALEINES!!!!!!ETANT MOI MEME UNE BALEINE JE NE SUPPORTE POINT QUE MES CONFRERES SOIT TUE.

Loulou57 - le 15/09/20 à 19h20

Pauvres petites (grosse !) baleines..... 😡

Guilherme - le 25/06/20 à 16h08

Le Japon continue a chasser la baleine!

🇩🇿🇨🇦🇨🇳🇫🇷🇺🇸🇺🇸🇭🇹🇯🇲🇵🇹🇯🇵🇹🇳🇨🇭🇹🇷 - le 24/11/19 à 17h34

Je me sens triste pour ses baleines.

demolianto - le 26/09/19 à 17h20

c'est triste parce que ils sont très belle

m. personne - le 19/09/19 à 18h57

c'est a la fois négatif et positif

Popcorn - le 03/09/19 à 14h08

Je n'ose pas croire que les japonais aient fait une chose pareille.

58 nyju - le 24/08/19 à 10h07

pourquoi a un si belle animale?!

nono - le 17/08/19 à 20h03

🙁 c'est trop triste 🙁

licorne - le 29/05/19 à 07h19

les pauvre baleine

Lila - le 10/04/19 à 15h08

pauvres baleines!

Valentine - le 07/04/19 à 11h20

Pauvre baleines.

Actu Eva - le 31/03/19 à 15h31

Comment les Japonais osent-ils chasser les baleines ❗ ❗ ❗ 😯

Michael - le 22/03/19 à 13h56

A mon avis, la baleine est un especies très fascinant que devrait être admire par les humains et pas tue, surtout s'ils vont s'éteindre.

Audrey A - le 22/03/19 à 13h55

Je pense que Japon devrait continue a pecher les balenies parce que certain japonais mangent de la balenie.

Sophia - le 22/03/19 à 13h54

Comment le Japon tue et mange ces baleines 🙁

Muhammad - le 22/03/19 à 13h53

Je trouve ca terrible!! 😡❗️

m047710zf - le 15/03/19 à 18h13

Je trouve que chassés la baleine devrait être interdit pour TOUT les pays!!!!!!!!!!!!!!!! Bref....je suis contre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jojo - le 10/03/19 à 09h23

Je suis un japonais, et je dit qu'il ne faut pas chasser les baleine!

Loan Morais - le 04/03/19 à 17h23

Moi j aime les animaux qui vivent dans la mère

yuuuuu - le 04/03/19 à 09h41

moi, je suis japonaise, mais je ne mange pas, la plupart des japonais ne mange pas, ne la chasse pas, et ne connais pas ce problème, en fait je trouve dans vidéo, il y a malheureusement plusieurs faux

Sirene403351 - le 01/03/19 à 11h44

Moi je trouve la baleine trop mignone

el patron - le 25/02/19 à 10h00

😀 😆 😆 stop bientot il n'en auras plus

bidoubidou10 - le 22/02/19 à 21h18

moi je ne veux pas qu'on chasse la baleine elle estun etre humain

ninjago - le 20/02/19 à 16h28

stop la chasse a la Baleine!!!

Tymmo - le 19/02/19 à 18h34

Moi je pence qu'il ont le droit de chasser la BALeine non? (Je le dit car je suit japonais)

Feuille de Lune?? - le 19/02/19 à 17h35

?C'est pas très gentil pour la baleine...????

Severine - le 18/02/19 à 13h30

Comment chassent ils la baleine ?

Jules - le 17/02/19 à 10h17

pauvre baleine c'est triste ! 🙁 😥

Pets familly - le 16/02/19 à 20h43

Il son nul les gens, il tuent tous ce qu'il veulent sans raison .Il ne respecte rien,et ne pense pas aux autres. Il son égoïste.???

clara - le 16/02/19 à 19h46

Je ne pense pas qu'il vont arrêter de chasser la baleine tout seul, c'est triste!

sasa - le 16/02/19 à 13h35

c'est vrai pourquoi il continue de tuer des baleine il faut protéger environnement

baptiste - le 15/02/19 à 21h06

Moi si j'étais japonais je ne mangerais pas de baleines car pour protéger LES BALEINES!!!!!

Marie - le 15/02/19 à 15h30

Ils arrêteront de çhasser les baleines quand il n’y en aura plus. Il en sera de même pour les requins dont ils ne mangent que les ailerons. Les enfants de nos enfants ne verront plus que des vers de terre comme animaux sauvages

Iroise - le 15/02/19 à 10h48

L'homme est mauvais et trouvera toujours de nonnes raisons pour tuer. Nous nous rendons compte que nous sommes au bord du précipice en ce qui concerne l'avenir de la planète, mais nous continuons à détruire la nature....

Spécial cycle 3. 1jour1actu, les essentiels. Le premier numéro en accès libre.