Pendant le confinement et jusqu’à l’été, vous avez pu télécharger gratuitement votre hebdomadaire 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien. Je m'abonne. Pour les enseignants : contactez mon délégué école.

Infos animées Pourquoi y a-t-il moins de filles qui font des études de sciences ?

Sciences | 10 février 2020 à 01:00 par 

Partager

Des femmes scientifiques, on en voit peu dans les magazines, ou à la télévision. C’est parce qu’elles sont moins nombreuses que les hommes. Pourtant, les filles ne sont pas moins douées en sciences : au collège, elles sont même meilleures en maths ! Pour encourager les filles à choisir des métiers scientifiques, l’ONU a fait du 11 février la Journée internationale des femmes et des filles de science. Regarde cette vidéo pour en savoir plus !

filles sciences(© Jacques Azam)

Pourquoi y a-t-il moins de filles qui font des études de sciences ?

Ferme les yeux et imagine un scientifique… Alors ? Est-il vieux avec une barbe et les cheveux en pétard ? Pas étonnant ! On voit peu de femmes scientifiques dans les magazines ou à la télé. En effet, elles sont moins nombreuses que les hommes à exercer ces métiers. C'est parce que, plus tôt déjà, elles choisissent en majorité des études littéraires.

Les filles seraient moins fortes en sciences que les garçons ?

Il y a cinquante ans, on le croyait ! Des chercheurs affirmaient que le cerveau des hommes était plus performant. Et c'est seulement depuis ces dix dernières années que la science dit que c'est faux ! L'Éducation nationale a ainsi révélé qu'en 2017, les filles ont encore eu de meilleurs résultats en maths que les garçons au brevet des collèges.

Vers plus d'égalité

Pourtant, certaines s'interdisent les études scientifiques qui mèneraient à des métiers dits « masculins ». Mais à mesure que grandit l'idée d'égalité hommes- femmes, les filles pensent différemment. Et certains pays montrent l'exemple depuis plusieurs années. En Amérique du Sud, en Asie et au Moyen-Orient, les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir les sciences.

Alors, pour encourager les vocations, l'Organisation des Nations unies a créé la Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février. Une journée pour dire : « Hey, les filles, faites des sciences ! »

Camille Touaty

benjamin - le 03/04/20 à 14h23

yeet trop cool 1 jour 1 question 😆

louis l'écolo - le 27/03/20 à 14h04

Nous avons tous le droit de choisir le métier que l'on veut. Par exemple, dans le milieu du sport, les filles gagnent moins. Certains joueur sont moins bon que des filles mais gagnent plus. = inégalité !!!

renouss3 - le 20/03/20 à 16h14

J'adore la science , plus tard je serais scientifique (je suis une fille) -_-

Mavi - le 16/02/20 à 15h04

Les sciences c'est cool, j'adore les expériences et je suis une fille! 😛

victinio53 - le 11/02/20 à 16h44

Il devrait avoir autant de gars que de filles!On a tous des compétences ou on est assez faibles mais on a aussi tous des compétence où on est fort!Je connait plein de filles forte en science et pourtant,aucune ne veut être scientifique ou dans un metier des science!

laura - le 08/03/19 à 14h05

je veut devenir docteur

bilou - le 13/02/19 à 14h04

je veux être scientifique depuis que je connais Marie Curie. cool 🙂

baptiste - le 11/02/19 à 19h28

Joyeux anniversaire les filles des sciences !!!!!!!!!!!!!!! Je vous like!

Clément Macquet - le 11/02/19 à 18h54

Merci beaucoup pour cette vidéo car, c'est vrai que les filles sont aussi intelligentes que les garçons

Niamh the Rock'n Rohling - le 11/02/19 à 17h05

😉 C'est bon pour les fille.¯\_(ツ)_/¯ 😀

Athéna - le 11/02/19 à 12h10

C'est aujourd'hui!!!!!

thierryguatemala - le 17/10/18 à 15h05

Les filles sont aussi intelligentes que les garçons! Vive les mathématiques et les sciences pour tous !

Eva carrera - le 17/10/18 à 05h49

Je crois que les filles et les garcons sont egaux.

Valeria Bagli Chavarria - le 17/10/18 à 02h08

Ma parti prefereer de la video se can les garcon se don conte que la fille son plus fort en maths et aussie can se don conte que les fille et aussie enteligen

jane - le 05/10/18 à 22h13

😆 la video a trop reson

Audrey - le 02/10/18 à 02h16

Bonjour ! Je m'appelle Audrey et j'etude le francais au Etats Unis .J'aime bien les sciences ! ?

#Tropcool - le 28/09/18 à 19h27

J'aime les sciences

Judith - le 26/09/18 à 13h21

La video était cool et amusant .

Perle - le 24/09/18 à 18h03

Je trouve ça très amusant

Carla - le 19/09/18 à 16h36

J'adore les sciences.

ninoushe - le 19/09/18 à 15h33

je trouve qu il ne faut pas avoir honte de choisir un métier d homme meme si on est une femme . Car on est tous égaux et on a la liberté de choisir son métier.(si on a fait des études) en plus j adore les science et je suis une fille

soso - le 14/09/18 à 18h24

je like 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😆 😆

ballychon - le 24/02/18 à 09h25

Moi j'adore les sciences et je suis une fille! 🙂

mel31mel - le 16/02/18 à 17h54

C'est géniale j’adore les science .

Rayosokoboli - le 14/02/18 à 06h46

C est injuste !!!

ayman - le 13/02/18 à 20h27

😎 😎 😎 😎 😎 😎 et moi je suis le 1er dans ma classe 😎

ayman - le 13/02/18 à 20h24

🙁 dans ma classe c'est les garçons qui sont les plus fort en maths 🙁

laloo - le 12/02/18 à 20h11

🙂 BRAVO LES FILLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

anneklaas - le 11/02/18 à 19h08

Les filles sont trop fortes .

Younès - le 10/02/18 à 19h15

je saver pas 😎