Infos animées Y a-t-il des femmes présidentes dans le monde ?

Monde | 8 mars 2021 à 01:00 par 

Partager

Voir une femme à la tête d’un État, c’est encore rare, mais ça existe ! La plupart des pays du monde sont dirigés par des hommes, car, pendant très longtemps, les femmes n’ont pas eu le droit de faire de la politique. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, cette vidéo te parle de femmes qui sont parvenues à diriger leur pays.

FEMME_PRESIDENTE(© Jacques Azam)

Y a-t-il des femmes présidentes dans le monde ?

Oui, il y en a, mais peu. Sur les 197 pays du monde, on comptait en 2020 à peine 22 cheffes d'État élues par le peuple. La toute première, Vigdís Finnbogadóttir, a été élue présidente par les Islandais en 1980. Et tu connais peut-être Angela Merkel ? Cette cheffe de gouvernement a dirigé l'Allemagne pendant plus de quinze ans. Mais en 2020, moins de 6 % des chefs d'État étaient des femmes. C'est encore très peu.

Alors… Est-ce que ça va changer ?

Eh bien… c'est en train de changer. En France, le nombre de femmes ministres, députées ou maires augmente à chaque élection. En Suède, la moitié des députés sont des femmes ! Aux États-Unis, l'élection de Joe Biden et de Kamala Harris est un symbole fort. C'est la première fois qu'une femme y est élue vice-présidente. Et qui sait… Demain, elle sera peut-être la première présidente des États-Unis !

Le soir de sa victoire, elle déclarait : « J'espère que chaque petite fille qui regarde ce soir voit que c'est un pays de tous les possibles. » Une façon de dire au monde que les femmes sont capables ! Et toutes celles qui font des écoles prestigieuses, dirigent des entreprises renommées, prennent la tête d'organisations politiques… montrent que c'est possible ! Et ainsi d'autres leur emboîtent le pas.

Camille Touaty

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz - le 07/05/21 à 17h31

allez les femmes

Grace - le 27/04/21 à 15h28

En Argentine, Cristina Fernández (actuelle vice-présidente) a été présidente pendant 8 ans (2007/2015) et a remporté son deuxième mandat avec 54% des voix

Benlouda - le 21/03/21 à 16h20

J'aime tous les femmes du monde.je rêve un jour qu'une femme devienne presidente de notre pays.et svp mettez moi en contacte avec NATY.je l'aime!!

Mulan - le 10/03/21 à 13h43

Quand je serai grande,je deviendrai présidente de la France et mon premier ministre sera une femme.

Hayley Marie ❤️ - le 09/03/21 à 17h12

bonjour je m'appelle hayley est j'ai 10 ans . on a célébré la journée des femmes dans notre école je pas vraiment compris pourquoi les autres femmes qui ont dit aux gouverment que ont peux avoir de la votes . ou pourquoi les hommes en mal tréter les femmes

Naty - le 09/03/21 à 02h05

Salut ! Je m'appelle Naty, j'ai 14 ans. Dans le monde beaucoup de femmes ne peuvent pas avoir accès à l'education. Donc j'aimerais que toutes les femmes aient un meilleur accès à l'education. Je voudrais aussi en finir avec les métiers catégorisés.

Yuno - le 08/03/21 à 19h54

😀

GranDo - le 08/03/21 à 16h59

Journée internationale de la femme

Les derniers commentaires

Karen 44 dans Covid-19 : tous vaccinés dès 12 ans ?

"Bonjour, quel débat ici... Lou a déjà des idées..."

Bi dans J.O. : les réfugiés ont leur équipe

"C’est très bien que les refugiés aient leur..."

Eric dans C’est quoi, les élections régionales ?

"C’est quoi Minecraft?"

Gify dans C'est qui, Charlie Chaplin ?

"J'adore Charlie Chaplin. Dans la ruee ver l or"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants