En ce moment, à New York, c’est l’hiver et il neige régulièrement. Installés sur une place de cette ville, les bonshommes de neige de Peter Regli ressemblent à des bonshommes de neige ordinaires. Au fil des jours, les New-Yorkais qui passent voient la neige fondre, mais pas les bonshommes de neige ! En les touchant, les habitants découvrent qu’ils ne sont pas en neige : ce sont des sculptures en pierre.

Des sculptures

Ces bonshommes de neige ont été taillés à partir de grands blocs de pierre blanche, le marbre. Ce n’est pas par hasard que l’artiste Peter Regli a choisi cette pierre. Dans les musées, de nombreuses statues sont en marbre : elles ont cette belle couleur blanche qui ressemble à celle de la neige. Les Grecs et les Romains réalisaient déjà des sculptures en marbre. C’est une pierre de grande valeur qui était réservée aux statues de personnages célèbres, de dieux ou de héros légendaires, comme Hercule.

De bons copains

Ces mystérieux bonshommes de neige attirent les habitants et sont de bons copains : ils se prennent en photo à côté d’eux, les enfants leur grimpent dessus. Bientôt, ils disparaîtront : iront-ils dans un musée ? Attendront-ils l’hiver prochain pour réapparaître dans les rues d’une ville ?
 
Découvre d’autres photos ci-dessous.


© Tom Powel Imaging – Courtesy of Peter Regli and Dominique Lévy Gallery, New York