Seuls au milieu de la jungle

Le 1er mai, Lesly (13 ans), Soleiny (9 ans), Tien Noriel (5 ans) et Cristin (1 an) voyageaient dans un petit avion avec leur mère, pour rejoindre leur père dans le nord de la Colombie, un pays d’Amérique du Sud. Mais le pilote a perdu le contrôle et l’avion s’est écrasé en plein milieu d’une jungle inhabitée. Les 4 enfants se sont alors retrouvés seuls dans cet endroit très dangereux pour l’humain. En effet, elle abrite de nombreuses bêtes sauvages, comme des jaguars, des serpents ou encore des grenouilles dont le venin peut être mortel. Il est aussi très difficile de se repérer dans cette forêt, car les arbres sont immenses. Ils peuvent atteindre 45 mètres de haut, la taille d’un immeuble de 15 étages !

Une grande opération de sauvetage

Pour retrouver les enfants, l’armée colombienne a lancé l’opération Esperanza (le mot espagnol pour dire « espoir »). Les populations locales, qui connaissent bien la jungle, les ont beaucoup aidés. À eux tous, les 200 sauveteurs auraient parcouru plus de 2 500 kilomètres à pied !

Les militaires ont aussi lancé par hélicoptère des kits de survie un peu partout dans la jungle pour que les enfants puissent les trouver. Ils ont d’abord trouvé des indices : le biberon de Cristin par exemple, mais aussi des empreintes de pas. Au bout de 3 semaines de recherche, ils ont finalement retrouvé les 4 enfants, sains et saufs, mais bien affaiblis.

Une super connaissance de la jungle !

Les enfants viennent de la communauté des Uitoto, qui vivent dans la forêt depuis toujours. Ils connaissaient donc la jungle et ses différents fruits, plantes et animaux. Grâce à Lesly, l’aînée, ils ont pu se nourrir pendant des semaines sans s’empoisonner. En effet, celle-ci connaissait les aliments comestibles et ceux qui étaient dangereux et même mortels. Après plus d’un mois avec très peu de nourriture et d’eau, les enfants ont pu retrouver leur famille, reprendre des forces à l’hôpital et manger… enfin !

Jeanne Navellou