1jour1actu : Quels sont tes jeux préférés ?

Elfin : Les jeux de stratégie, où il faut réfléchir pour gagner. Mais j’adore aussi découvrir de nouveaux jeux, de nouvelles règles. J’aime la découverte et la surprise !

Elfin utilise un ordinateur et son imprimante 3D pour fabriquer un prototype, c’est-à-dire un premier exemplaire destiné à tester le jeu. (© D. R.)

Peux-tu nous en dire plus sur le jeu que tu as inventé ?

Elfin : Ça s’appelle Ze zone. Il faut entre 2 et 4 joueurs, à partir de 8 ans. Les joueurs ont chacun un pion, avec 5 vies. Ils doivent faire attention à la zone de danger, qui s’agrandit à chaque tour et qui leur fait perdre des vies. Le but, c’est d’être le dernier survivant !

Elfin teste son prototype lors d’un festival de jeux de société. En discutant avec les joueurs, il a de nouvelles idées pour améliorer son jeu. (© D. R.)

Comment as-tu eu cette idée ?

Elfin : Je me suis surtout inspiré du jeu vidéo Fortnite. C’est aussi un jeu de battle royale*, avec une zone de danger qui s’agrandit. Je me suis dit que cela pouvait faire un bon jeu de société.

Comment l’as-tu fabriqué ?

Elfin : J’ai fait plein de tests, pendant plusieurs mois ! J’ai fabriqué des prototypes avec ma propre imprimante 3D, que j’ai eue à Noël. J’ai imprimé plusieurs fois le plateau de jeu en entier. En tout, j’ai fait quatre versions, avec des améliorations à chaque fois. Je les ai testées avec mes parents et des amis, et j’ai écouté leurs avis. Par exemple, j’ai réduit le nombre de cases sur le plateau de jeu, pour que les parties soient moins longues et plus intéressantes.

Elfin fabrique des exemplaires de son jeu avec une imprimante 3D.  (© D. R.)

Ton jeu est-il en vente ?

Elfin : Oui. Mes parents ont une entreprise, et ils ont déjà créé des jeux. Ils m’ont aidé sur la partie production. On a écrit les règles, commandé des boîtes, fabriqué des plateaux et des pions, etc. Maintenant, Ze zone est en vente sur le site de A-zuga Games. Et j’ai plein d’idées pour inventer d’autres jeux !

Et voilà, le jeu d’Elfin est prêt à être vendu ! (© D. R.)


 

Propos recueillis par Élise Rengot.

 

Tu veux en savoir plus sur les jeux de société ? Abonne-toi à l’hebdomadaire papier 1jour1actu et découvre tout un poster sur ce sujet dans le n° 303.
 
* Une battle royale est un genre de jeu où il faut être le dernier survivant pour gagner la partie.