Le gaspillage alimentaire concerne de nombreux pays sur la planète, comme la France. Plus d’1 tiers de la nourriture produite dans le monde n’est pas consommée. En France, au moins 38 kilos de nourriture sont gaspillés chaque seconde !
Cette vidéo t’aide à mieux comprendre le gaspillage alimentaire :

N.B : cette vidéo a été réalisée juste avant que les mesures votées le 21 mai 2015 contre le gaspillage alimentaire soient annulées par le Conseil constitutionnel. La loi du 3 février prévoit les mêmes dispositions.

Tous responsables

C’est surtout dans les familles qu’on jette le plus d’aliments. En moyenne, chaque Français gaspille 20 kilos de nourriture par an, dont 7 qui sont encore dans leur emballage.

gaspillage-alimentaire_chiffres

© Laure Bonnefoi-Calmels / Milan presse

 
 
 
 
 

 
 
 

Plus de gaspillage à l’école

La nouvelle loi nous encourage tous à moins gaspiller la nourriture. À la rentrée 2016, tu auras des cours pour apprendre ce qu’est le gaspillage alimentaire et pour mieux lutter contre le problème.

Récupérer les invendus des supermarchés

Cette loi vise principalement les supermarchés. Une grande surface jette en moyenne de 20 à 40 kilos d’aliments par jour. Des aliments pour la plupart encore comestibles, et qui sont aspergés d’eau de Javel.
Désormais, les supermarchés ne pourront plus détruire ces produits invendus. Par ailleurs, même si certains le font déjà, les supermarchés devront obligatoirement donner cette nourriture à des associations caritatives pour qu’elles la redistribuent à des personnes qui en ont besoin.