Une société qui évolue

Pendant très longtemps, la société saoudienne a obéi à une interprétation très stricte des lois de l’Islam, la religion des musulmans. Conséquence : les femmes étaient totalement placées sous l’autorité d’un homme, le plus souvent leur père ou leur mari. Cela veut dire qu’elles devaient avoir son autorisation pour faire des études, travailler, voyager…
Depuis quelques années, la société saoudienne évolue, et les femmes sont un peu plus libres. Aujourd’hui, les Saoudiennes ont le droit d’étudier, de travailler, d’avoir un passeport, de voyager… sans l’autorisation d’un homme.
Rayyanah Barnawi, l’astronaute qui vient de rejoindre l’ISS, est un exemple de cette évolution. Cette jeune femme de 34 ans a fait des études de biologie à l’étranger et travaille sur le cancer du sein.
En envoyant une femme dans l’ISS, l’Arabie saoudite espère montrer au monde que le pays se modernise, et ainsi donner une bonne image de lui. Pourtant, de nombreuses inégalités demeurent.

Voici l’équipe féminine de foot d’Arabie saoudite. Elle a été formée en 2021. C’est une grande première, car, il y a encore quelques années, les Saoudiennes n’avaient pas le droit de faire du sport. (© AFP.)

Mais beaucoup de progrès restent à faire

Toute la population du pays n’est pas d’accord avec les évolutions de la société concernant les femmes. Dans les familles attachées aux traditions, des pères ou des maris interdisent encore à leur fille ou à leur femme d’étudier ou de travailler. La situation reste donc bloquée pour de très nombreuses Saoudiennes, qui n’ont pas d’autre choix que d’obéir.  
De plus, une loi adoptée en 2022 limite la liberté des femmes, surtout dans le cadre du mariage : par exemple, cette loi prévoit qu’une femme doit avoir l’autorisation d’un homme (son père ou son frère) pour se marier. Et une femme mariée n’a pas le droit de demander le divorce sans l’accord de son mari. S’il lui refuse, elle est obligée de rester mariée avec lui.
Une femme ne peut pas non plus prendre de décisions importantes concernant ses enfants, comme voyager à l’étranger avec eux. Seul le père en a le pouvoir.
Mais même si les évolutions prennent du temps, elles sont en cours ! Et les jeunes Saoudiennes et Saoudiens, qui ont envie de vivre plus libres, font bouger la société dans le bon sens.