C’est quoi, l’ISS ?

La Station spatiale internationale, c’est le plus grand objet fabriqué qui tourne autour de la Terre. Et ça, depuis plus de 20 ans ! En un jour, elle fait seize fois le tour de notre planète. Cette station est aussi grande qu’un stade de foot et pèse 400 tonnes, soit le poids de vingt-cinq bus.

Un laboratoire géant

Dans ce laboratoire géant, il y a six personnes en permanence, qui travaillent à des expériences scientifiques et aussi à la maintenance de la station. Elles testent notamment les conditions de la vie dans l’espace afin de préparer de futurs voyages.

Mais comment vit-on, dans cette incroyable station spatiale ?

En orbite autour de la Terre, on est en apesanteur, tout flotte. Les muscles doivent alors être renforcés, afin de ne pas trop se ramollir. Il y a donc deux heures de sport par jour. Pour les repas, les astronautes mangent des plats avec une sauce épaisse qui colle à la fourchette. Et ils boivent à la paille. Comme ça, les aliments et les liquides ne s’échappent pas. De même, il faut s’attacher aux toilettes avec des sangles. Le pipi et le caca sont ensuite aspirés. Ici, impossible de prendre une douche. On utilise des sachets avec de l’eau qu’on applique sur la peau, puis on s’essuie avec une serviette. Et pour dormir sans se cogner, les astronautes s’installent dans des sacs de couchage accrochés au mur.

Voilà, tu connais maintenant l’ISS, qui est aussi le plus bel endroit pour observer la Terre

Florence Blanquart