Un opposant assassiné

Boris Nemtsov était un opposant russe. Cela veut dire qu’il critiquait ouvertement la politique du président Vladimir Poutine. Il diffusait d’autres informations que celles que le gouvernement fait circuler. Par exemple, le gouvernement russe affirme que la Russie n’est pas en guerre avec l’Ukraine. Boris Nemtsov, lui, accusait le gouvernement de mentir et affirmait que des soldats russes intervenaient dans la guerre en Ukraine.

Qui est responsable ?

Pour le moment, on ne sait pas qui a assassiné Boris Nemtsov. Ni surtout pourquoi… A-t-il été assassiné parce qu’il s’opposait au gouvernement ? Ce serait alors ce qu’on appelle un assassinat politique. Est-ce pour une autre raison ? Une chose est sûre : si le gouvernement russe a fait assassiner Boris Nemtsov parce qu’il était un opposant, c’est très grave. Ce serait le signe que le gouvernement ne respecte pas la liberté d’expression ni les droits des citoyens.

Davantage de liberté

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche contre cet assassinat. Elles ont pris la défense de Boris Nemtsov affirmant que cet homme s’est battu pour une Russie libre. La liberté d’expression et la liberté de la presse ne sont pas très bien respectées en Russie.  Au classement des pays qui respectent la liberté de la presse*, la Russie occupe la 152e place sur 180 pays.
*Source : Classement mondial de la liberté de la presse 2015