Ça veut dire quoi migrant climatique ? 

Un migrant climatique, c’est quelqu’un qui doit quitter sa maison ou sa terre, car elle est devenue inhabitable en raison du dérèglement climatique. Cela peut être à cause de la hausse du niveau des mers, pour les habitants des côtes ou des îles… De la dégradation des sols, qui oblige les agriculteurs à trouver d’autres terres… Ou encore des catastrophes liées à la météo.

En 2022, 32 millions de personnes ont été déplacées après une catastrophe météorologique. C’est plus que le nombre de migrants qui fuient la guerre…

Mais où vont toutes ces personnes déplacées ?

Essentiellement dans les pays en développement. Ce sont eux qui accueillent le plus grand nombre de migrants.

Pourtant, ce sont aussi les plus touchés par les impacts du changement climatique. Par exemple, en Somalie, en Afrique, la sécheresse force les populations à migrer dans le nord du Kenya… Et les inondations au Pakistan, en Asie, font des millions de déplacés à l’intérieur du pays. En fait, seuls 2 migrants climatiques sur 10 vont au-delà de leur région d’origine.   

Il est difficile de s’installer ailleurs, car le statut de réfugié climatique n’existe pas, contrairement à celui de réfugié politique.

En 2023, l’Australie a annoncé l’accueil d’habitants de Tuvalu, une île du Pacifique menacée par la montée des eaux. Un exemple à suivre par d’autres pays !