Le dimanche 3 avril, 109 médias à travers la planète, dont le journal français Le Monde, ont révélé un énorme scandale. À partir de documents auxquels ils ont eu accès, ils ont découvert que des dirigeants politiques, des artistes, des sportifs, etc., possèdent de l’argent qu’ils cachent au Panamá, un paradis fiscal.

C’est quoi, un paradis fiscal ?

Il s’agit d’un territoire qui se montre très attirant pour l’argent des étrangers, en demandant peu d’impôts, voire pas du tout. C’est ainsi que des personnes réussissent à cacher l’existence d’une partie de leur argent à l’État dans lequel ils vivent, en le plaçant sur des comptes à l’étranger. On appelle cela la fraude fiscale, elle est punie par la loi. La France vient de décider de rétablir le Panamá, un petit État d’Amérique centrale, dans la liste des paradis fiscaux.
Regarde la vidéo d’1jour1question pour tout comprendre :

Pourquoi est-ce grave ?

Parmi les propriétaires de ces comptes, 12 dirigeants politiques coupables de fraude fiscale apparaissent. Or, ces derniers sont tenus d’avoir un comportement honnête, qui soit un modèle pour les citoyens de leur pays.
Par exemple, le nom du Premier ministre de l’Islande a vite été cité dans le « Panama Papers », car il possède une société cachée dans des îles situées dans les Antilles. Aussitôt, des milliers d’Islandais ont manifesté dans la rue pour protester contre leur dirigeant, qui a été obligé de démissionner.
En France, des membres du parti d’extrême droite, le Front national, sont cités.

6 ans de scandales connus grâce aux médias

Ce n’est pas la première fois que des journalistes découvrent des affaires graves au niveau mondial et décident de les faire connaître au public. Depuis 2010, 5 gros scandales ont été dévoilés, WikiLeaks (2010), Snowden (2013), LuxLeaks (2014), SwissLeaks (2015) et, tout récemment, Panama Papers (2016).
Avec cette dernière affaire, jamais des journalistes n’avaient eu entre leurs mains une telle quantité d’informations, obtenues grâce à des fuites.
La plupart du temps, des lanceurs d’alerte en sont à l’origine, des personnes employées dans une entreprise, qui mettent au courant des journaux ou des associations de méthodes ou de faits qui les choquent.