C’est quoi un lobby ?

Un lobby est un groupe de personnes qui défendent leurs intérêts. Souvent, ce sont des représentants d’entreprises ou d’associations qui travaillent dans un même domaine : la santé, l’agriculture, l’énergie… Ils cherchent à influencer les décideurs politiques, comme les ministres, les députés ou le président de la République… pour que les lois leur soient favorables.

Mais comment s’y prennent-ils ?

Les lobbies parlent aux décideurs politiques par téléphone ou par courrier, et ils les invitent à des réunions. Ils leur donnent des infos utiles et des conseils d’experts… tout en présentant de façon positive leurs idées ou les produits qu’ils vendent.

Les lobbies sont autorisés, mais ils ont des règles à respecter. Par exemple, en France, ils doivent déclarer leurs activités à l’État… et n’ont pas le droit d’offrir des cadeaux de trop grande valeur aux décideurs politiques.

Les lobbies existent partout. Ils sont très actifs, par exemple, auprès du Parlement européen. Mais beaucoup de Français les critiquent. Ils leur reprochent notamment d’encourager les politiques à favoriser des entreprises… plutôt que de penser au bien de toute la population.

Aujourd’hui, des associations cherchent, elles aussi, à influencer les politiques, pour la protection de l’environnement, par exemple. Mais comme elles ont moins de moyens que les lobbies des grandes entreprises, elles ont souvent moins d’impact.