Comment le papier est-il fabriqué ?

À partir de fibres végétales, le plus souvent celle du bois, appelée cellulose. On utilise une technique inventée par les Chinois il y a près de 2 000 ans. Les principales étapes n’ont pas vraiment changé. D’abord, il faut séparer les fibres des autres composants du bois. Pour cela, les troncs d’arbres sont broyés, puis cuits avec de l’eau et des produits chimiques. Ça ne sent pas très bon…

Dans la pâte obtenue, on rajoute encore d’autres produits pour la rendre plus blanche et plus solide. La pâte à papier est alors gorgée d’eau. D’énormes cylindres la pressent et la sèchent pour obtenir une grosse bobine de papier.

Mais alors, on détruit les forêts pour faire du papier ?

Non, pas forcément, car on peut aussi en fabriquer à partir de cartons et de vieux papiers. Mais le papier n’est pas recyclable à l’infini, seulement cinq à sept fois au maximum. Et, depuis l’apparition des ordinateurs, avec les impressions à gogo, on consomme beaucoup de papier !

Alors, les usines de papier sont parfois obligées d’acheter de la pâte à papier à l’étranger, avant de la transformer. Dans ces pays, les lois ne protègent pas les forêts comme en France. 10 % du papier fabriqué en France pourraient ainsi venir de la déforestation. La solution ? Acheter du papier labellisé, et surtout économiser le papier, par exemple en dessinant au dos des feuilles imprimées.

Séverine Clochard

Es-tu incollable sur le sujet ?
Qui a inventé le papier ?
Correct !
Faux !

Le papier est-il recyclable ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

La fabrication du papier Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval