Depuis quelques jours, tu as peut-être vu à la télévision une vidéo mettant en scène des acteurs, extrêmement tristes ou en colère, répéter en boucle des phrases qui les ont blessées lorsqu’ils étaient enfants. Ce petit film* s’intitule « Les mots qui font mal ». Il a pour but de montrer que des phrases blessantes que l’on entend quand on est enfant peuvent continuer de blesser une fois qu’on est devenu adulte !
* conçu par l’Observatoire de la violence éducative quotidienne, Publicis conseil et StopVeo, enfance sans violence
Un mot = un coup
Cette vidéo d’à peine 1 minute est très forte visuellement. Elle peut te choquer et te surprendre.
Pour t’aider à la comprendre, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont posé leurs questions à Claude Halmos, psychanalyste, spécialiste des enfants.
Savoir faire la différence
Mais attention ! Comme Claude Halmos le souligne, il ne faut surtout pas confondre deux attitudes bien différentes. Premièrement, les mots que des parents prononcent dans le but d’humilier et de rabaisser volontairement leurs enfants. Deuxièmement, les mots prononcés exceptionnellement par des parents énervés qui aiment profondément leurs enfants.
La confiance en soi
Dans le premier cas, les enfants, et les adultes qu’ils deviendront, sont blessés. Ils n’ont aucune confiance en eux et sont le plus souvent traumatisés pour le reste de leur vie. Dans le second cas, les enfants se rendent compte qu’il ne s’agit que de mots occasionnels très désagréables, mais prononcés sous le coup de la colère. Ils sont alors vite oubliés. Les enfants grandissent paisiblement et gardent confiance en eux.
Myriam Martelle
La vidéo de cette 1re campagne de sensibilisation sera diffusée jusqu’au 20 novembre, la journée internationale des droits de l’enfant. Cette vidéo d’1jour1question t’explique quels sont ces droits.