C’est quoi, le prix Nobel ?

Ce prix a été créé par Alfred Nobel, un savant et industriel suédois du 19e siècle. Très riche, il décide en 1895 – un an avant sa mort –, de reverser tous les ans une partie de sa fortune « à ceux qui, au cours de l’année écoulée, auront rendu à l’humanité les plus grands services ». Dans son testament, Alfred Nobel avait prévu cinq prix : médecine, chimie, physique, littérature et paix.
Les premiers prix Nobel seront décernés en 1901.
En 1968, un sixième prix viendra s’ajouter en mémoire d’Alfred Nobel : le prix Nobel d’économie.
Cette vidéo t’en dit un peu plus sur le fonctionnement des prix Nobel :

Le palmarès des prix Nobel 2016

Cette semaine, 4 des 6 prix Nobel 2016 ont été attribués : lundi, le Nobel de médecine à un Japonais ; mardi, le Nobel de physique à trois Britanniques; mercredi,  le Nobel de chimie à trois chercheurs, un Écossais, un Néerlandais et un Français, Jean-Pierre Sauvage.
Enfin, le plus prestigieux des prix Nobel, celui de la paix, a été décerné vendredi au président colombien Juan Manuel Santos pour ses efforts de paix avec les Farc afin de mettre fin à plus de cinquante ans de guerre civile dans son pays. Il a été choisi parmi 376 candidats ! Ce nombre de candidatures est un record : l’an dernier, il y en avait une centaine de moins.
Juan Manuel Santos succède aux quatre associations tunisiennes, qui avaient reçu le prix Nobel de la paix l’an dernier, pour leurs efforts à faire progresser la démocratie dans leur pays.
Le prix Nobel d’économie sera, lui, connu lundi prochain, le 10  octobre. Et, selon la tradition, celui de littérature sera décerné plus tard.
Tous les lauréats recevront leur prix le 10 décembre, le jour anniversaire de la mort d’Alfred Nobel, lors d’une cérémonie officielle à Oslo, la capitale de la Norvège.

Les questions des p’tits journalistes de franceinfo junior

fij_nobel_ptits_journalistesMais comment sont sélectionnés les candidats au Nobel ? Une même personne peut-elle recevoir plusieurs prix Nobel ? Et est-ce qu’il existe un prix Nobel de la maîtresse ? Pour le savoir, les p’tits journalistes de Franceinfo junior ont interrogé l’historien Philippe Valode, auteur de Histoire des prix Nobel français, de 1901 à nos jours (HC éditions).

Pourquoi le président colombien a-t-il reçu le prix Nobel de la paix 2016 ?

En Colombie, un conflit armé dure depuis cinquante-deux ans. Il oppose le gouvernement colombien à la guérilla, principalement menée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie, les Farc. Ces conflits ont causé au moins 260 000 morts, 45 000 disparus et près de 7 millions de déplacés dans le pays.
Or, fin août, le président colombien Juan Manuel Santos et le chef de la guérilla des Farc, Rodrigo Londoño, sont parvenus à un accord de paix. Malheureusement, le 2 octobre 2016, la population colombienne a rejeté cet accord, lors d’un référendum. Malgré cela, les responsables du prix Nobel ont voulu récompenser les efforts entrepris par le président de la Colombie pour signer un accord de paix avec les Farc et mettre définitivement fin à cette guerre civile.

Malala, la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix

Dans l’interview des p’tits journalistes, l’invité Philippe Valode explique qu’on ne peut pas obtenir un prix Nobel à 5 ans, mais rappelle qu’une jeune Pakistanaise de 17 ans a reçu  le prix Nobel de la paix en 2014 : c’est Malala Yousafzai, à qui 1jour1actu a déjà consacré un grand dossier.
Tu peux aussi regarder cette vidéo pour en savoir davantage sur la vie de Malala

Anne-Laure Thomas

Et n’oublie pas ton quiz !