Que s’est-il passé au Sri Lanka ?

Le 21 avril, jour de Pâques, plusieurs explosions ont frappé des églises et des grands hôtels du Sri Lanka, un pays d’Asie. La plupart de ces attaques ont eu lieu à Colombo, la capitale. Au moment où 1jour1actu publie cet article, on compte au moins 320 morts et environ 500 blessés.

Mise à jour du 26 avril 2019 : quatre jours après ces attentats, le gouvernement du Sri Lanka a revu à la baisse le nombre de victimes. Il y aurait finalement 253 morts.

 
attentats sri lanka
Ces attaques ont particulièrement touché la communauté chrétienne du pays. Ce jour-là, les croyants étaient rassemblés dans les églises, pour entendre la messe de Pâques.
Parmi les victimes, il y a beaucoup de Sri Lankais, mais aussi des étrangers. Car le Sri Lanka est une destination de plus en plus appréciée par les touristes, et on compte là-bas de nombreux vacanciers venus d’autres pays.
 
Pour mieux comprendre, regarde cette vidéo qui t’explique ce qu’est un attentat :

Pourquoi ces attentats ?

Le Sri Lanka compte quatre grandes communautés religieuses : des bouddhistes, des hindouistes, des musulmans et des chrétiens. Ces communautés ont du mal à vivre ensemble, et une guerre a longtemps opposé les bouddhistes aux autres religions.
Mais depuis 2009, cette guerre est finie. Et cette fois, c’est l’organisation terroriste « État islamique », aussi appelée Daech, qui dit avoir provoqué ces attentats. Daech aurait voulu ainsi venger les musulmans qui ont été tués le mois dernier dans des attentats en Nouvelle-Zélande.