Le portrait de Louis Pasteur
Je m’appelle
Louis Pasteur. Mon père était tanneur, il préparait les peaux des bêtes pour en faire du cuir. Ma mère s’occupait de ses 4 enfants.
Je suis né
Le 27 décembre 1822 à Dole, dans le Jura. J’ai grandi dans le village d’Arbois. Nous vivions dans une grande maison qui abritait la tannerie de mon père. Plus tard, j’ai étudié à Besançon puis à Paris.
Mes loisirs
J’adore dessiner. Et ce, depuis tout petit. À ton âge, mon talent pour le dessin était bien supérieur à mes capacités scientifiques. Personne n’aurait pu imaginer la carrière que j’ai suivie par la suite !
L’école et moi
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, je n’étais pas un élève brillant. À l’époque, les sciences ne me passionnaient pas. J’adorais peindre ou graver des dessins. Mon père souhaitait que je devienne professeur. J’ai obtenu un baccalauréat littéraire en 1840 et ce n’est que deux ans plus tard que je me suis orienté vers les mathématiques. Je suis persuadé que pour faire avancer la science, il faut associer différentes disciplines. C’est pour cela que j’ai voulu être également diplômé de physique, chimie et biologie.
Mon métier
J’ai commencé ma carrière en tant que professeur de physique à Dijon. Parallèlement aux cours que je donnais, je travaillais en laboratoire. Petit à petit je me suis consacré à mes deux métiers : chimiste, j’ai étudié la matière, et biologiste, j’ai étudié les espèces vivantes et leur environnement.
Ce que j’ai fait
Mon œuvre est immense ! Au cours de ma carrière, j’ai fait des dizaines de découvertes qui sont aujourd’hui utilisées dans différents domaines scientifiques. Par exemple, mes études sur la fermentation ont participé à mieux connaître la fabrication du vin ou de la bière. Mes travaux ont également amélioré la culture de la soie. Je suis surtout connu dans le monde entier pour avoir mis au point le vaccin contre la rage, une maladie mortelle transmise par les animaux. À mon époque, elle était très répandue. Grâce à ce vaccin, elle n’existe plus aujourd’hui en Europe.
On retrouve mon nom
Sur 361 établissements scolaires, certes, mais j’ai aussi donné mon nom à de nombreux hôpitaux ou cliniques et surtout, à l’Institut Pasteur. Cette fondation est à la fois un centre d’étude en chimie et biologie, mais aussi un centre de recherche sur les maladies infectieuses (liées à des virus, des parasites ou des bactéries).
Le quiz du jour :
Dans le cadre de cette série, retrouve les portraits de :
> Jules Ferry
> Louise Michel
> Jean Jaurès
> Lucie Aubrac
> Julie-Victoire Daubié
> Claude Debussy
> Georges Brassens
> George Sand
> Victor Hugo
> Simone Veil
> Marie Curie
> Le Corbusier
> Emile Zola
> Henri Matisse
> Voltaire
> Albert Camus
> Jacques Prévert
> Henri IV
😮 J’ai adore merci’
dommage qu’il y est pas de vidéo
Moi j’ai découvert ce site pour mon histoire à cause du confinement ❗ J’ai adoré ❗
🙁 🙁 😛 ce site est trop cool